Sarh... aujourd\'hui et demain !

VILLAGE NUMERIQUE HENRI VENIAT

Acte 06/014

Objet : Création du VILLAGE NUMERIQUE HENRI VENIAT           

                                 

A

 

TOUTES LES COMMUNAUTES SACERDOTALES  RELIGIEUSES, A TOUTES LES INSTITUTIONS ECCLESIALES DU DIOCESE DE SARH


Le monde est devenu un village grâce aux fulgurants progrès des Nouvelles Techniques d la Communication(NTC) et notre Eglise-Famille de Dieu ne peut rester en marge de ce mouvement. L’expérience du projet PRAJUST nous a permis a permis de mieux comprendre l’importance de la documentation via internet pour s’ouvrir aux expériences des autres et pour mieux comprendre les enjeux humains actuels.

Malgré le manque de financement, nous avons voulu  poursuivre la formation des comités d’écoute en maintenant en place le juriste formateur du projet et l’équipement informatique pour permettre  aux autres paroisses qui étaient exclues du premier programme de pouvoir en bénéficier cette fois-ci avec les facilités de se former qu’offre la navigation par internet. Pour cela, il nous a paru indispensable d’aider ceux des nôtres qui n’ont pas eu la facilité d’accès à l’internet d’en faire l’acquisition des rudiments.

Nous baptisons « VILLAGE NUMERIQUE HENRI VENIAT »(VNHV)  l’espace virtuel où notre personnel apostolique peut se retrouver et communiquer les uns avec les autres par l’acquisition des outils pour renforcer ses capacités et redynamiser ses engagements au  service de l’évangélisation, du développement, de la justice et de la paix. Il favorisera la formation en ligne et la communication entre les membres du personnel apostolique de Sarh et des autres diocèses. Ainsi ce qui était l’ancien Cybercafé du SAVE deviendra le point focal de ce centre de PARTAGE et de SOLIDARITE.

Le VNHV est un BIEN COMMUN qui demandera un minimum d’organisation pour son bon fonctionnement et sa bonne marche. Il est une œuvre diocésaine et relèvera donc de l’autorité de l’économe diocésain. Il fonctionnera comme un service interne de l’Economat diocésain, mais sera géré de manière autonome par un conseil de gestion, piloté par l’économe.

Le Conseil de gestion sera composé d’un informaticien, d’une caissière et d’un membre. Il aura pour rôle :

·        d’organiser  les activités autour du VNHV 

·        d’assurer la connexion internet et sa tarification, proposer des modules de formations (comment naviguer sur internet, création de boîtes mail…)

·        d’assurer la sécurité du matériel et des lieux 

·        de collaborer avec les organismes susceptibles de l’aider dans l’équipement, la maintenance et la mise à jour du matériel

·                            de s'assurer de la satisfaction des usagers ou de leurs besoins,

·        de développer les activités annexes (relance de la PAO par des photocopies, livrets, reliure…)

Tous les membres des services diocésains y auront accès moyennant les conditions qui seront données par le conseil de gestion. Je demande à tous de la discipline et un esprit de solidarité pour que le VNHV soit une œuvre utile à tous.         

 

                                                                                    + DJITANGAR G. Edmond, évêque

Don Egidio MENON, chancelier                             



03/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres