Sarh... aujourd\'hui et demain !

TRAVAUX en CARREFOURS

THEME I  :  FOI ET CULTURE

 

PROBLEMATIQUE  DU THEME (Présentée par le P. Pascal DJIMOGUINA)

Chers frères et sœurs dans le seigneur, nous allons maintenant commencer nos travaux dans les petits groupes. Tout a été dit dans la matinée mais je voudrais le reprendre rapidement maintenant.

 

Il y a beaucoup de groupes qui rassemblent dans le monde pour des réunions. Ils ont leurs propres centres d’intérêts. Nous, ce qui nous réunis ici, c’est parce que nous sommes chrétiens et nous portons le nom du Christ. Nous sommes Eglise-famille dans le diocèse de Sarh. Ce qui est premier, c’est la foi que nous professons.

 

Pendant notre travail qui va durer jusqu’à la fin de la semaine, la foi aura la première place. Ce sera donc à partir de la foi que nous professons en Jésus Christ que nous allons aborder les différents thèmes qui vont nous être présentés. Aujourd’hui et demain, nos regards vont se tourner vers la culture.

 

La parole de Dieu est venue nous trouver tels que nous sommes. Nous avons nos propres traditions, nos propres manières de vivre. L’évangile de Jésus est venu améliorer ce qu’il y a de bon mais aussi questionner ce qu’il y a de mauvais dans nos traditions. Si nous voudrons être l’homme nouveau dont parle Saint Paul, nous devons nous laisser pénétrer par l’évangile et nous transformer.

Nous aurons donc ce soir et demain matin 6 points où nous allons laisser l’évangile nous interroger.

-        Foi comme vie à transmettre

-        Foi comme connaissance à transmettre

-        La Foi comme célébration

-        Foi et témoignage de vie

-        Foi, funérailles et rites de veuvage

-        Foi et mutilation génitale féminine (Excision)

Quelques soit le groupe où vous allez être et le point que vous allez aborder, pensez que nous sommes la génération qui doit arriver à penser de telle sorte que notre culture se christianise et qu’on puisse voir en quoi nous pourrons être différents et meilleurs.

Il faut donc dans un premier moment relever ce qui constitue pour nous de grands obstacles pour mettre la foi en pratique ; ensuite, il faudra proposer des solutions qui peuvent nous aider à dépasser ces obstacles.

Voilà notre travail. Comment l’église-famille  de Dieu qui est à Sarh pourra être fière  de sa foi en formant une tradition qui soit vraiment chrétienne. Vous allez maintenant partir en petits groupes pour faire ce travail.



25/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres