Sarh... aujourd\'hui et demain !

PROJET LCCL

Bref rapport de la réunion du  mini COMITE D’APPUI ET DE  REHABILITATION DU LCCL

 

Il s’est tenu à l’évêché de Sarh le mardi 31 Août la réunion du Comité de suivi du projet de réhabilitation du LCCL. C’est une rencontre de  prise de contact, de concertation et de programmation des étapes de réalisations du projet.

Etaient présents :

Mgr Edmond, Vice président du comité

Mr Tékoum NGUEYATAN, Délégué Régional de l’Education du Moyen Chari, membre

Mr Marcel RIMNELI, Maire de la ville de Sarh, membre

Les invités étaient :

Monsieur Nanmou NASSARINA, représentant de l’Amicale des Anciens du LCCL

Père Robert NGUEWADJIM, Recteur du LCCL

Père Fernand DIDDY, Préfet des études au LCCL

Abbé Franklin LODJA, Econome diocésain

Abbé Bertin NGUETIGAL, Vicaire général

Monsieur Abel WALENDOM, Architecte, ancien du LCCL

Absents :

Le représentant des parents d’élèves du LCCL

Le représentant des professeurs du LCCL

 

  1. Dans son mot d’ouverture l’évêque a fait l’historique du projet pour ample information aux membres qui ne se réunissaient que pour la première fois.
  2. L’idée :

Depuis quelques années, le collège a éprouvé de sérieux problèmes financiers. Tous les frais retombaient sur la Compagnie des Jésuites qui n’a pas que le LCCL comme structure à gérer. Cette situation a amené  la compagnie et le diocèse à procéder à la fermeture de l’internat et de la demi-pension…Un appel a été adressé aux anciens élèves pour faire quelque afin d’aider l’établissement et certains élèves dont la situation était critique.. Les anciens ont réagi rapidement et courageusement en donnant des moyens financiers à l’Amicale de Sarh pour permettre de faire le suivi de certains élèves en situation difficile.

Cette solution n’a pas duré faute d’organisation de la section locale de l’Amicale. Les anciens ont tenu à voir autrement leur appui pour ce collège qui les a formés. Comment continuer à aider le LCCL ?

3. C’est ainsi que l’Amicale du Tchad a monté un  projet et présenté au Fonds Présidentiel qui l’a accueilli favorablement depuis novembre 2009. Plusieurs contacts ont eu lieu autour de ce projet : entre l’évêque et l’équipe de la Présidence à N’Djaména, l’évêque et les Jésuites, l’évêque et les anciens du LCCL.

Il a été décidé d’ouvrir un compte pour loger ces fonds. Le compte est ouvert et les signataires sont Mgr Edmond Djitangar, l’évêque de Sarh, Abbé Lodja Franklin, Econome diocésain, Père Nguewadjim Nadjalta Robert, Recteur du LCCL et représentant local du Provincial.

L’évêque dans sa perspective pensait :

-          à la sécurisation du LCCL avec un mur de clôture et fermer la rue du LCCL. Une demande a été faite au comité d’urbanisme, mais n’a pas encore de suite ;

-          faire, le toilettage des anciens édifices et ;

-           penser au troisième niveau la construction de nouvelles structures.

Plusieurs missions des techniciens en architecture sont passées à  Sarh pour faire les études poussées avant de prendre de décisions conséquentes.

Monsieur Abel est l’un des anciens et qui tient beaucoup à ce projet. Il veut avec ses collègues de l’amical donner leur contribution pour la réalisation du projet. Il est en Tunisie, mais c’est son troisième voyage pour ce projet. L’évêque a proposé qu’il s’occupe du volet technique du projet.

Il a présenté techniquement comment la chose se présente pour nous pousser à la réflexion.

 

  1. Dans son intervention appuyé par un power point sur le sujet, monsieur Abel, a lancé des interrogations :

-          Qu’est ce que nous voulons faire de cet établissement en précisant le programme pédagogique : continuer avec le programme actuel ? introduction de nouvelles filières ? penser au post-LCCL ?

-          La modernisation de l’établissement : technologies nouvelles, énergie solaire, changements climatiques ?... et l’accompagnement par les consultants. 

-          Il faut plusieurs contacts fluides entre la direction du LCCL et la Compagnie de Jésus : quelles sont les orientations données, puisqu’il y a un processus de cession du Collège  à la Compagnie de Jésus ?

-          Sources de financement : subvention de l’Etat, ouverture d’un compte, la question de gestion des fonds ?

-          Suivi-évaluation : Fonctionnement du comité, termes de références, manuel de procédures

-          Approche participative : objectif commun, appropriation du projet et pérennisation du projet.

-          Pour atteindre les objectifs de ce projet, il faut la fluidité de la communication

-          En conclusion Monsieur Abel a demandé qu’il y ait concertation rapide entre l’évêque et le Président du Comité Mr Moussa Kadam, entre la direction du LCCL et le Provincial…pour faire le point.

 

Après la présentation de l’évêque et de Mr Abel, voici quelques réactions notées :

-          Que voulons-nous faire du LCCL et la vision de la Compagnie de Jésus ? A cette question, le Recteur du LCCL remercie d’abord Abel pour cette présentation, et dit que jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise quant au statut du LCCL. Mais en attendant la réponse, nous pouvons envoyer à la curie provinciale les informations sur nos discussions pour susciter leur réaction. Il ressort des discussions préliminaires que le père provincial pense sérieusement au post-LCCL où étudiants du Tchad et de la RCA peuvent bénéficier d’un enseignement supérieur. Il voulait s’appuyer sur l’Université Catholique de Yaoundé et l’institut technologique de Pointe Noire.

-          Le Maire a informé les participants qu’il rentrait  de N’Djamena et qu’il a eu l’occasion de poser la question au ministre des finances. Celui-ci ne semble pas être informé du projet. La question est de savoir si les fonds s’ils sont budgétisés seront reconduits pour le budget 2010.

-          Le Père Diddy s’est interrogé sur la technique de construction dite « système tiroir » : comment cela pourrait être fait ? Son idée était de construire carrément un bâtiment pour éviter les dépenses. Et à quel coût ?

-          Le Délégué Régional de l’Education s’est quant à lui interrogé sur la capacité des ressources à couvrir tous les besoins du projet. Compte tenu du montant de la subvention, une priorité devra être accordée aux travaux de rénovation. En outre, il a insisté sur la qualité des travaux et la nécessité de leur bonne exécution pour éviter les problèmes de dégradations rapides constatées sur les bâtiments récemment construits.

-          Les finances proviennent du Fonds des projets présidentiels, les assurances ont été données que les ressources seront disponibles pour l’exécution du projet. Mais comment faire le décaissement ?

-          Les participants se sont interrogés sur le fonctionnement du Comité dont les membres sont répartis entre N’Djaména et Sarh. Cela pose le problème d’attribution de ses membres, de leur responsabilité et de la fréquence de réunion. Une équipe a été mise en place pour faire des propositions sur son fonctionnement : le vicaire et le père Diddy sont chargés de produire un document et se faire conseiller par le maire.

-          Prochaine réunion le mardi 21 septembre à 16 h à l’évêché.

 

Fait à Sarh, le 02 septembre 2010

 

 

Le Rapporteur

Abbé Bertin Nguétigal

Vicaire Général



03/09/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres