Sarh... aujourd\'hui et demain !

NOUVELLES:::

Chers amis,
Mon si long silence a dû inquiéter plus d’un parmi vous et cela à juste titre... Je commence par vous féliciter de votre patience et certainement que j'ai été objet de vos prières. MERCI. J’espère que ces quelques lignes de nouvelles brèves de Sarh pourront vous  rassurer….

J'ai célébré toutes les fonctions de la semaine sainte à la Paroisse-Cathédrale de Sarh car le curé avait subi une opération chirurgicale la semaine précédente. Cette plongée dans le ministère intensif et direct m'a permis de récupérer en grâces toutes celles que j'ai manquées les semaines précédentes dans mes allées et venues sur les routes.  J’ai enchaîné aussitôt après avec une visite pastorale dans la paroisse Sté Trinité de MOISSALA, visite plusieurs fois reportée et qui ne pouvait plus l’être.

Puis est venue la seconde session plénière de la Conférence Épiscopale du Tchad s.est réuni du 27 avril au 02 mai à Bongor. Elle s’est terminée avec la clôture des célébrations du premier jubile du diocèse de PALA...grand moment de communion fraternelle pour notre Eglise-Famille de Dieu qui est au Tchad.

Le mois de mai est le mois du pèlerinage diocésain à Notre Dame du Barh Sara, embryon de sanctuaire marial sis a MANDA (25km de Sarh). C'est depuis le jubilé de l'an 2000 que nous avons initié ce pèlerinage. Malgré la vétusté des lieux et la précarité des moyens, KOMOLO KE MANDA (traduction sar de Notre Dame) accueille bien cinq mille de ses filles et fils qui viennent lui exprimer leur dévotion.

L'ouverture et la clôture se font solennellement et chaque semaine du mois de mai les paroisses se relayent pour venir animer la cour de Maman Marie. L'engouement des fidèles pour ce pèlerinage nous amène à envisager son étalement sur toute l'année liturgique car on se "piétine" et les équipements d'accueil ne permettent pas de garantir la sécurité et l'hygiène nécessaires.

Après les pèlerinage, nous avons eu l'ordination sacerdotale de trois jeunes diacres à la Paroisse-Cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception de SARH. Autre grand motif d'action de grâces pour notre Eglise-Famille car la reprise des ordinations depuis deux ans (après cinq ans de sècheresse) est une source de consolation pour elle. Nous avec de bonnes perspectives avec cinq candidats au diaconat et quatre candidats à l'année propédeutique du grand séminaire.

Une dernière visite pastorale a été effectuée à la Paroisse St Pierre Claver de KYABE et a bouclé la série des visites programmées.  Kyabe est l'une des plus grosses paroisse du diocèse du point de vue de l'étendue (du Lac Iro au Chari). Les visites se sont faites avec le vicaire car le curé était rentré en Espagne pour des soins. Il fallait faire vite car la saison des pluies commençaient et les pistes détrempées deviennent des patinoires...L’accueil enthousiaste des fidèles et leur engagement courageux dans le témoignage chrétien dans leurs milieux nous ont vite occulté les difficultés des pistes et les fatigues conséquentes.

Le mois de juillet est consacré à la préparation de la nouvelle  année pastorale. C'est le temps de faire le compte du personnel apostolique disponible et le temps de réfléchir sur les les stratégies conséquentes et  les ajustements nécessaires qu’il faut apporter au dispositif pastoral.
Nous avons en chantier la convocation d'une grande assemblée pastorale diocésaine pour approfondir les questions pastorales mises à jour lors du forum pastoral de l'année dernière. Nous en tirerons notre troisième plan pastoral car le second s'achevait en 2012.
Beaucoup d’entre vous doivent s'inquiéter pour nous de la situation sécuritaire dans le diocèse avec la conjoncture de terrorisme transfrontalière dont notre pays est une des victimes. Pour le moment, nous essayons de prendre des précautions comme toutes les autres communautés religieuses pour garantir un minimum de sécurité à nos assemblées liturgiques. Le moral de la population est encore bon mais tout le monde a conscience que nous ne sommes pas à l'abri de quelque action terroriste.

En espérant que ces quelques lignes ont pu atteindre leur objectif, je vous renouvelle mes amitiés et vous souhaite paix et santé. Fraternellement vôtre.

+ DJITANGAR Goetbé Edmond



03/08/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres