Sarh... aujourd\'hui et demain !

Homélie de la Messe d'ouverture de la Grande Assemblée Pastorale Diocésaine

HOMELIE

 

Chers délégués représentant les différentes paroisses

Frères et sœurs bien aimés de Dieu.

 

Je rends grâce au Seigneur pour cette Grande Assemblée diocésaine que nous ouvrons ce matin par cette célébration eucharistique. En cette troisième semaine du mois missionnaire, nous voulons nous mettre à la disposition du Seigneur pour que son Esprit Saint nous aide à discerner et à comprendre l’étendue et la profondeur de la mission qu’Il nous a confiée.

 

C’est celle d’amener à l’ « obéissance de la foi toutes les nations païennes… » comme il nous a été dit la 1º lecture. Il nous a fait la grâce de nous appeler pour nous envoyer à titre d’apôtre vers nos frères et sœurs, en attente de la Bonne nouvelle ou qui ne savent pas comment jouir de cette bonne nouvelle.

 

Cette « génération » est mauvaise dit le Christ…mais la nôtre n’est pas meilleure et  comme celle du Christ, elle est en recherche de signes de bonheur, de réussite, d’enrichissement, de puissance, de salut…

Et nous-mêmes fidèles du Christ, nous attendons de Dieu des signes spectaculaires soit pour changer de mentalité ou d’habitudes acquises…Tu ne mettras pas le Seigneur ton Dieu à l’épreuve en exigeant des signes pour croire…

 

 Mais qu’avons-nous besoin de signes extraordinaires quand le  Seigneur dispose pour nous des signes pour nous assurer de sa présence permanente dans notre vie : son Esprit-Saint habite chacun de nous, sa Parole et ses sacrements sont là pour nourrir notre vie de foi.

La Parole et les sacrements font de nous les signes vivants de la présence du Christ au milieu de nos frères et sœurs, dans la famille, dans notre société et dans notre génération. Pour cela nous avons à vivre avec une conscience claire notre foi en Jésus-Christ dans les  différents aspects de notre vie quotidienne.

 

Rappelons-nous la dernière parole du Christ dans l’Evangile de Marc : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » Puisqu’il est en nous, il est par nous présent à notre monde jusqu’à sa fin. Cela ne nous suffit-il pas ? Puisque Dieu est en nous, il est par nous présent à notre monde jusqu’à sa fin. Cela se vérifie dans le courage que nous avons de le manifester à travers nos réponses et notre conduite chrétienne face aux défis que notre génération lance à notre Eglise-Famille, aujourd’hui.

 

Cette génération interpelle notre foi surtout au niveau culturel. Notre foi doit prendre en charge et rectifier les prétentions de notre culture propre ou des cultures nouvelles,  à répondre aux questions essentielles de notre existence : le sens de la vie, de la famille, du bien-être économique et social, du rapport avec les autres, du gouvernement de ce monde….

 

Pendant cinq jours nous allons nous écouter les uns les autres et tous ensemble nous mettre à l’écoute de Dieu et de ce que son Esprit Saint dit à notre Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh en ce XXIº siècle.

 

Nous le ferons en communion de pensée et de prière avec l’Eglise universelle qui est réunie en synode à Rome sur le thème de la famille et nous nous rappelons que nous dans la semaine de prière et d’action pour la mission.   

 

Saisissons toutes les grâces que le Seigneur nous offre en ce temps-fort de la vie de notre Eglise-Famille de Dieu pour nous encourager, nous fortifier, pour  renforcer notre détermination à continuer de vivre en Eglise-Famille de Dieu, solidaire dans la foi et dans l’action missionnaire que nous retiendrons et entreprendrons en faveur de notre génération.

 

Le Pape François nous a rappelé dans l’ « Evangile de la joie » que nous sommes tous des disciples-missionnaires » de l’Evangile et que notre Eglise doit rester toujours une « Eglise en sortie » missionnaire.

 

Ne nous dérobons pas à cette responsabilité car de nombreux frères et sœurs autour de nous sont en attente de l’Evangile…que nous devons leur faire goûter et apprécier.

 

Qu’au jour du jugement ils ne nous accusent pas de leur avoir caché la joie de l’Evangile ou  de n’avoir rien fait pour partager avec eux le bonheur de la vie chrétienne.

 

Accueillons avec foi le Christ qui nous parle dans sa Parole et par les autres. Disposons nos cœurs à l’écouter et à devenir davantage témoins de sa présence dans nos différents milieux de vie.



12/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres