Sarh... aujourd\'hui et demain !

FORUM PASTORAL DIOCESAIN

Année de la Foi

 

AUX EQUIPES PASTORALE ET AU PERSONNEL APOSTOLIQUE DU DIOCESE 

 

Chers frères et sœurs, bien aimés de Dieu, la Paix du Seigneur soit avec vous.

En février dernier, par une correspondance, l’évêque annonçait la tenue du deuxième forum pastoral diocésain. Ainsi par l’Acte N°02/013 du 19/02/2013, il a mis sur pied un comité de préparation et d’organisation dudit forum. C’est en ce sens aussi que les retraites de carême 2013 ont été élaborées et vécues.

Le 18 avril 2013, le comité du forum s’est réuni et a écouté les synthèses des différentes assemblées (CLDS, l’ARDS, le Conseil Presbytéral) et la synthèse des retraites de carême. A l’issue des rapports, se dégagent quelques thèmes pastoraux prioritaires qui peuvent se regrouper comme suit.

1. La Foi et Culture

Les rapports entre la foi et la culture sont un grand défi dans le cadre de la nouvelle évangélisation.

·       La Transmission de la Foi : la catéchèse traditionnelle, homélies, lettres pastorales du pape, des évêques, formation permanente.

·       Foi et coutumes traditionnelles (excision, divination, société secrète…),

·       les habitudes sociales nocives : fausses solidarités, gaspillage de biens, consommation de boissons alcoolisées, funérailles, « faire l’étranger »…

·       Les peurs (sorcellerie, envoutements, magie, superstition…)….

·        Les célébrations de la foi : Les sacrements, les sacramentaux, la prière du dimanche, les fêtes chrétiennes,  les funérailles, les rites (veuvage, jumeaux, prémices…)

·       Les dévotions populaires : pèlerinage, neuvaines,

·       Œcuménisme, Dialogue avec la Religion Traditionnelle Africaine(RTA), Islam

·       Modernité, politique, mondialisation, sectes… 

2. La Famille Chrétienne

·       Vie chrétienne en famille : Parents, enfants, jeunes, vieux et malades… éducation au discernement personnel et communautaire, travail,  santé, bonne gestion des ressources

·       vocations, mariage chrétien, dialogue, réconciliation, prière, fête

·       Insertion dans le voisinage, dans la  Communauté Ecclésiale de Base…

3. La Foi et Développement humain

·       Bien-être social et économique : Ressources disponibles, leur exploitation, accroître les revenus,

·       créer de la richesse : activités génératrices de revenus, prise en charge économique de l’église, entreprenariat chrétien, le « business »,

·       développement solidaire, conservation et entretien du patrimoine, engagement socio politique…

 

Voilà les plus grands défis relevés dans nos retraites de carême et dans  nos organisations ecclésiales.  La liste n’est pas complète, mais ceux-ci touchent tous les aspects de la vie de notre Eglise-Famille de Dieu et de ses membres. C’est sur ces différents points que nous voulons orienter nos réflexions durant le prochain FORUM PASTORAL DIOCESAIN.

 

Nous les accompagnons de quelques questions pour permettre aux délégués de bien se préparer avant d’arriver au Forum et ainsi participer activement aux discussions.

1.     Votre paroisse ou votre organisation ecclésiale (ARDS, CLDS, mouvement d’action catholique…) se retrouve-t-elle dans ces défis ?

2.     Quelles sont ceux qui lui paraissent les plus importants ?

3.     Comment pense-t-elle les relever au niveau paroissial?

II. Les indications pratiques

1. Choix des délégués : les délégués doivent être des personnes « de bonne réputation,  remplis de l’Esprit Saint et de Sagesse  » (Ac 6,3). Ce sont des personnes actives dans la communauté, dans la paroisse ou le mouvement, capables de sentir les défis de l’église et disposés à apporter leur contribution pour les relever.  

2. Le transport des délégués aller et retour est à la charge de la paroisse. Une contribution de 5000F est demandée à chaque délégué. Les dons généreux en espèces ou en nature (céréales, manioc, haricot, arachides…) seront accueillis avec reconnaissance par l’Econome diocésain( tel. 91441915 ou 66806288).

4. Tous les prêtres, religieux(es) et grands séminaristes du diocèse de Sarh sont invités.

5. Arrivée à Sarh le 22 mai et la clôture le 26 mai.

6. D’autres indications pratiques vont seront communiquées progressivement. Ceux qui ont des adresses e.mail peuvent me les envoyer par SMS aux numéros 6437672 ou 99984589,  pour faciliter la communication

7. Pour tout ce qui est des renseignements d’ordre général, vous pouvez vous adresser au vicaire général et au directeur de la radio Lotiko, le P. Célestin NGORE en appelant le  92859125 ou par e. mail  « hallabanda@yahoo.fr ».

BONNE PREPARATION DANS LA PRIERE ET A BIENTOT

                                                             Abbé NGUETIGAL Bertin, Vicaire général

 



07/05/2013
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