Sarh... aujourd\'hui et demain !

Mot d’accueil des  fidèles laïcs du diocèse de Doba

Excellence Mgr Michel Russo, Notre Cher Evêque ;

Excellence Monseigneur Edmond Djitaangar, Evêque  de Sarh ;

Excellence Monseigneur Rosario Ramolo Pio,   Evêque de Goré ;

Excellence Monseigneur  Miguel Sebastian, Evêque de Lai ;

Excellence Monseigneur   Joachim Kouraleyo Tarounga, Evêque de Moundou ;

Monseigneur   Gabriel Dobade, Secrétaire Général de la Conférence Episcopale du Tchad

Mesdames, Messieurs les autorités Politiques, administratives,   civiles et militaires ;

Mesdames, Messieurs les chefs de services ;

Messieurs les Chefs traditionnels ;

Chers frères musulmans et protestants ;

Révérend Père Vicaire général de notre diocèse, Abbé Georges Maoundodingam Moyreou ;

Révérends  Pères-Curés des  paroisses de notre Diocèse et autres ;

 Chers frères et sœurs  des communautés religieuses de notre diocèse ;

Chers frères et sœurs  des communautés religieuses des autres diocèses venus pour la circonstance ;

Chers frères et sœurs venus des autres diocèses du Tchad ;

Chers Frères et sœurs du conseil supérieur islamique de Doba ;

Chers Frères et sœurs de l’Entente des Eglise et Missions Evangéliques au Tchad ;

Bien aimé, Peuple de Dieu de l’Eglise Famille de Dieu qui est à Doba ;

Distingués invités,

Rendons grâce au Seigneur, Eternel est son Amour

Aux Noms de tous les fidèles laïcs  de l’Eglise Famille de Dieu qui est au Tchad et, aux noms de ceux de notre diocèse de Doba, nous vous souhaitons la bienvenue.

Oui, l’émotion est à son comble en ce jour où nous célébrons l’eucharistie, c’est-à-dire, l’action de grâce, à l’occasion du retour de notre Evêque parmi nous.

 En effet, l’absence, brusque, sans consigne et conduite à tenir d’un père de  famille  et surtout d’un pasteur, d’un Guide, crée des inquiétudes, des impatiences, de la frustration et parfois le désespoir.

Votre Excellence, votre départ  brusque pour votre pays natal, l’Italie est un grand choc,  une déstabilisation totale pour nous. Nous ne nous attendions jamais dans l’histoire de l’Eglise Famille de Dieu qui est au Tchad, à un évènement pareil. C’est pourquoi, une seule question venait dans la bouche de tous les fidèles sans exception : « Qu’allons-nous faire ?  Qu’allons-nous faire ?»  Plusieurs suggestions étaient faites et, la sagesse ne s’était pas faite attendre : d’abord celle de la Conférence Episcopale du Tchad puis, celle de la Nonciature Apostolique qui nous invitaient au calme, au silence actif dans la prière et, à la sérénité puis,  celle du Vicaire général abondant dans le même sens. C’est ici le lieu de remercier l’Abbé Georges Maoundodingam, Vicaire Général de notre diocèse qui a su gérer dans la patience, la discrétion et dans l’humilité,  toutes les consignes de la haute hiérarchie de nôtre Eglise Famille de Dieu qui est au Tchad. Ce silence, faut-il le dire,  a été interprété de partout comme un signe de lâcheté et de passivité. Mais, ne dit-t-on pas que « le silence est d’or et la parole d’argent ? »

Que la haute hiérarchie de l’Eglise catholique au Tchad, reçoive ici, nos sincères remerciements pour tout ce qu’elle a fait, pour rendre possible le retour de notre Cher Pasteur que nous célébrons ce matin. Cette dure épreuve nous a mûri et, nous enracine dans notre identité chrétienne, pour continuer à promouvoir les œuvres d’évangélisation avec vous et autour de vous.

 Excellence Monseigneur Michel Russo, notre silence face à cette dure épreuve, qui intervient  seulement un jour après le lancement de « l’année de la foi » par sa sainteté le pape Benoit XVI, est une façon pour nous de méditer le mystère de la foi, de l’espérance, en entrant à l’école de Marie, la Bienheureuse Mère de Dieu, qui, la première a su méditer le mystère de l’incarnation, les dures épreuves subies par son enfant, Dieu fait chair, depuis la naissance jusqu’à la mort cruelle dans le silence contemplatif et méditatif.

 Votre Excellence, depuis des semaines déjà, des rumeurs circulaient au sujet de votre retour et, cela a fait naitre deux groupes de fidèles : les sceptiques et les optimistes. Et l’attente s’était faite  longue. Aujourd’hui c’est la délivrance ; aujourd’hui aussi, comme Zacharie, nos langues se délient, la parole nous revient et, nous pouvons désormais crier de joie, jubiler, rendre grâce  à Dieu pour ses merveilles et vous appeler non pas « Jean » mais « MBAITELSEM », « Dieu m’a fait retourner. »

Votre Excellence, votre départ intervenait au moment où nous étions, toutes les paroisses entrain de préparer l’assemblée diocésaine de relecture de notre projet pastoral diocésain, en vue de sa  reformulation pour le contextualiser, afin d’aborder pastoralement avec efficacité et efficience les nouveaux défis  qui s’imposent de nos jours à nous et, surtout les nouvelles stratégies et approches pour la nouvelle évangélisation, projet cher à notre saint Père, le Pape Benoit XVI.

 Ce projet pastoral, dont le cœur est constitué du binôme foi et développement, projet qui vous est cher et, qui constitue la ligne directrice de la pastorale dans notre diocèse, nous invite à être tous ensemble, « une Eglise Communion, Missionnaire et Prophétique. » Prophétique, oui. En effet, la dimension prophétique de la mission de tout Chrétien, convaincu des exigences de son baptême en général et, surtout d’un Pasteur de votre rang, c’est-à-dire un Evêque, consiste à Annoncer, Rappeler et Dénoncer. C’est là notre foi, c’est là aussi notre conviction et c’est là justement l’Enseignement social de l’Eglise qui consiste entre autres à enseigner tous les fidèles chrétiens,  le Royaume de Dieu.

Excellence Monseigneur Miche Russo, Forts de ces enseignements, nous vous assurons aujourd’hui de notre soutien indéfectible, dans le combat que vous avez mené et, que vous continuez à mener encore pour l’unité des peuples, la paix sociale, la cohabitation pacifique, la réconciliation, bref, le combat pour aider l’homme,  tout homme et tout l’homme à se mettre debout, pour être capable de son autoprise en charge et, pour son développement humain durable.

Frères et sœurs en Christ, amis, unissons solennellement nos voix, pour dire Merci à Dieu pour le Retour de notre Evêque. Le Projet, le plan de Dieu n’échoue jamais. Dieu a un projet sur nous ; Dieu a un Projet sur notre Évêque. Comme Abraham, le Père des croyants, allons à sa rencontre avec  espérance et humilité en cette année de foi et, que sa volonté se réélise sur nous et sur notre Evêque. Avec Dieu, rien n’est impossible.

Nous voulons enfin,  remercier  les hautes autorités de notre pays, qui ont su saisir la voie de la sagesse à l’exemple du Roi Salomon, pour lever la mesure qui a éloigné pendant trois mois durant, notre Evêque de son  peuple, de sa grande famille qui est à Doba. Soyez aussi remerciés, vous toutes et tous   qui, de loin ou de près, étiez en prière avec nous, pour que ce retour se fasse aujourd’hui. Que Dieu le rende à chacune et à chacun de vous  au centuple.

 Excellence Monseigneur Michel Russo,  la joie nous inonde en ce jour béni de Dieu, soyez avec nous dans la joie. Merci, Merci, Merci ! Amen !

Fait à Doba, le 11/01/ 2012



29/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres