Sarh... aujourd\'hui et demain !

HOELIE DE NOEL 2012

(célébrée à la Cathédrale dev Sarh)

 

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres  a vu une grande lumière… car un enfant nous est né, un fils nous a été donné….Aujourd’hui vous est né un sauveur…. »

Chers frères et sœurs Bien aimés d Dieu,

Telle est la Bonne nouvelle promise, attendue depuis des générations et qui éclate la nuit de Noël. Cette Bonne nouvelle est physique et palpable. C’est la manifestation ultime et définitive de Dieu que les prophètes avaient annoncé et qu’Israël attendait dans l’espérance. Tous attendaient le messie, le roi de justice qui allait venger tous les torts qui ont été faits au peuple de Dieu. Tous attendaient une intervention spectaculaire de Dieu pour manifester sa toute-puissance sur les hommes et les évènements de leur histoire.

Dieu a effectivement réalisé  sa promesse  et toutes les promesses en une seule nuit. Il l’a ne l’a pas réalisé  selon les attentes humaines et légitimes du peuple Israël, mais il a réalisé à sa manière. La nuit du premier NOEL était une nuit comme les autres et le seul évènement était cette décision somme  toute  humaine de l’Empereur Auguste de recenser toutes les populations de l’empire romain, des populations sous la domination romaine.

Un charpentier nommé Joseph et son épouse, Marie sont obligés de reveir dans leur pays d’origine pour le recensement. Mais ils ne trouvent pas de place pour loger …soit parce qu’ils sont inconnus, soit parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour se payer une chambre d´hôtel …Ils vont se mettre à l’abri dans un hangar pour les moutons car son épouse Marie. La femme était enceinte et sur le point d’accoucher…Et ce qui devait arriver arriva : « elle mit au monde son Fils premier-né… »Quoi de plus normal qu’un accouchement même si c’est dans des conditions aussi misérables…Et pourtant la nouvelle de cette naissance va être donnée cette nuit-là même par l’ange de Dieu aux éléveurs : « Je viens vous annoncer une bonne nouvelle : Aujourd’hui vous est né un sauveur… ». Cette nuit n’est plus alors une nuit quelconque.

C’est tout l’univers qui est concernée par cette Bonne Nouvelle …à commencer par de pauvres éléveurs campant dans les parages avec leurs bêtes. C’est parce que les pauvres sont ceux qui sont les mieux disposés à l’accueillir, à comprendre sa signification et à réagir positivement à ses conséquences : ils réagissent à la Bonne Nouvelle qui leur vient de Dieu par la joie et par l’émerveillement… ils vont aller voir l’enfant ce que l’ange leur dit. La Bonne Nouvelle est un bébé fragile qui demande attention et soin. Les éleveurs vont relayer le chant de joie des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, car Il les aime »  

 Oui toute la terre est invitée en cette nuit à se réjouir et à rendre gloire à Dieu au plus haut des cieux… Dieu envoie sa paix à toute la terre car les hommes qui y habitent sont ses bien-aimés  » Pour nous qui célébrons  NOEL dans la foi en cette année de la foi, cet évènement nous procure une joie incomparable à nos joies humainesElle est plus grande que celle des esclaves libérés de leur joug, ou celle des soldats victorieux après une rude bataille ; elle est plus grande que celle des gens qui font la récolte après une bonne saison des pluies…

Il y’a plus de 2000 ans que cette lumineuse Bonne nouvelle a retenti et que le message de paix de Dieu invite l’univers à la joie et pourtant, le monde reste indifférent…Les bruits de bottes des combattants et le crépitement des armes de guerre empêchent toujours une bonne partie de l’humanité de jouir et de réjouir de la paix que Dieu la venue du Fils de Dieu apporte au monde en cette nuit bénie. Nous pensons en particulier aux populations de Syrie, du Mali, du Nigeria et tout à côté de nous du Centrafrique.

Notre pays du reste n’est pas totalement sensible à cet appel à la paix que Dieu nous adresse en cette nuit de lumière. Trop de ressentiments et de frustrations empêchent encore nos cœurs de goûter à la paix que la naissance du Christ au monde nous apporte. C’est pourquoi la Conférence épiscopale du Tchad  invite tous ceux qui ont entendu et accueilli ce message de le répercuter autour d’eux en cette année de la foi. Chaque baptisé est appelé à être un « éveilleur d’espérance » qu’est-ce que cela signifie ?

Dieu a dit à son peuple par le prophète Isaïe  « Voici que je t’établis guetteurs pour les peuples…lumière des nations »…L’Eglise nouveau peuple de Dieu continue cette vocation Dieu et c’est pourquoi elle parle et parlera toujours pour mettre les peuples en garde contre tous les dangers qui menacent notre monde …mais surtout pour inviter les inviter à entrer dans la dynamique de la paix de Dieu.

Cette paix ne vient pas seulement de la cessation des guerres, mais et surtout de la pratique de la justice pour que le bon droit de chacun soit respecté, et pour que tous jouissent des ressources du pays de manière équitable. L’Eglise paye le prix fort pour rappeler le souci du bien commun et la justice sociale aux uns et aux autres…Mais nous sommes sûrs que Dieu travaille les cœurs et c’est avec une grande joie que nous avons appris la levée de la mesure d’expulsion de Mgr Michele RUSSO. L’espérance ne déçoit pas dit St Paul et Dieu a exaucé nos prières… Nous lui en rendons grâces.

Plus que jamais, cette année de la foi nous invite à  être la lumière du monde et à briller de tout l’éclat de notre foi afin de repousser les ténèbres de l’ignorance et de la peur. Nous sommes invités à nous manifester comme chrétiens et à nous engager concrètement pour tirer de la nuit, ceux et celles qui par crainte de la mort en demeurent prisonniers.  Avec la naissance du Christ que nous célébrons cette nuit, un jour nouveau doit se lever sur notre manière d’être chrétien dans le monde. Ne laissons pas les mauvaises habitudes et pensées gâter le sens profond de nos fêtes chrétiennes et de nos célébrations.

Notre attachement au Christ par l’écoute de sa parole, notre persévérance dans la prière et notre disponibilité à recevoir les sacrements sont les secrets de notre fidélité au Christ et du succès de notre engagement à témoigner de sa présence en nous. Donnons à l’Enfant qui vient de naître une place dans notre cœur et chaque jour un peu de temps pour qu’il nous parle et nous éclaire dans les choix de notre vie quotidienne.

Nous prions pour nos enfants qui dans toutes nos paroisses choisi de fêter NOEL ensemble dans la « concession » de leur Père, pour vivre ensemble la fraternité des enfants de Dieu. Je félicite les parents qui se soucient de protéger des mauvaises influences de  la société. Les enfants sont exposés durant nos fêtes à des spectacles désolants d’adultes titubants d’ivresse ou pratiquant la violence.  N’oublions pas que ce sont ces enfants qui sont plus proches du petit Jésus par leur âge, la pureté de leur cœur et leur foi simple et totale. Si nous les aidons à mieux connaître Jésus, ils nous aideront à mieux croire et à mieux suivre Jésus.

JOYEUX NOEL  Amen



06/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres