Voyage d'immersion à OCADES-CARITAS BURKINA FASO
VOYAGE D’IMMERSION AU BURKINA FASO
Dans le cadre du programme DIRO, le SECOURS CATHOLIQUE de France a offert à quatre évêques du Tchad l’opportunité d’un séjour d’une semaine au Burkina Faso pour une visite d’immersion à l’OCADES(CARITAS Burkina) au Burkina Faso. Il s’agit des trois évêques qui composent le Conseil d’Administrationde l'UNAD-CARITAS TCHAD : Mgr Miguel A. SEBASIAN, Président du CA et évêque de LAI, Mgr Mathias NGARTERI, Vice-président et archevêque de N’DJAMENA, et Mgr Joachim KOURALEYO Tarounga, Secrétaire et évêque de Moundou, plus Mgr Edmond DJITANGAR, Président du CA du BELACD-CARITAS Sarh et évêque de SARH.
Le voyage avait comme objectif de faire connaissance de la vie de l’OCADES CARITAS BURKINA, tant au niveau national que dans ses démembrements diocésains. Concrètement, les évêques cherchaient à connaître :
- La structure de l’OCADES CARITAS BURKINA : au niveau national et diocésain
- La nature et le fonctionnement du système de gouvernance
- Le rôle et la fonction de la CARITAS national et des CARITAS diocésaines
- Son Plan stratégique
- La nature des relations entre la CARITAS nationale et ses partenaires : réseau CARITAS,partenaires au développement, pouvoirs publiques…
Les évêques sont arrivés à Ouagadougou le mardi 31 juillet. Ils ont été accueillis par le Secrétaire Exécutif de l’OCADES CARITAS BURKINA, l’Abbé Isidore OUEDRAOGO. Le lendemain, mercredi 1 août, les évêques ont rencontré la majorité des membres du staff de l’OCADES CARITAS national. Il faut signaler que ce même jour tout le personnel commençait son congé annuel, donc ceux qui ont participé à la rencontre n’avaient pas l’obligation de nous attendre.
La même chose s’est passée dans les OCADES diocésain que nous avons visités. Dès l’après-midi du mercredi, les évêques se sont divisés en deux groupes : deux sont partis dans le diocèse de DÉDOUGOU et deux autres dans le diocèse de KAYA, respectivement au Nord-est et au Nord-ouest de Ouagadougou. Dans ces diocèses, les évêques ont rencontré les Secrétaire exécutifs des OCADES diocésains avec une partie de leurs collaborateurs : l’Abbé Constantin SERE à Dédougou et l’Abbé Adelphe ROUAMBA à Kaya. Il faut signaler qu’au Burkina tous les secrétaires exécutifs des CARITAS sont des prêtres et les Présidents sont les évêques diocésains.
Le samedi 4 août tous les quatre évêques étaient à BOBO DIOULASSO (à l’Ouest de la capitale). Là-bas ils ont pu rencontrer une partie du staff de l’OCADES BOBO, avec le Secrétaire Exécutif, l’Abbé Evariste SANOU, ainsi que le Président de l’OCADES CARITAS BURKINA, Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de ce diocèse.
Le dimanche 5 août a été une journée de communion avec l’Eglise du Burkina. Concrètement, les évêques ont concélébré la messe de clôture des Journées Nationales des Jeunes qui ont eu lieu dans la ville de BANFORA, au Sud de BOBO DiOULASSO. Avec plus de 4.000 jeunes de tout le pays se sont rencontrés pendant trois jours de partage de leur vie et de leur foi. La pluie si abondante en ce mois d’août dans cette région, a épargné la cérémonie.
Le lundi 6 août c’était le retour sur Ouagadougou. La matinée du 7 août a servi pour rencontrer à nouveau l’équipe nationale et faire avec elle un tour d’horizon sur notre visite aux trois OCADES diocésaines, une réflexion sur le rôle des Caritas et une petite évaluation sur notre voyage d’immersion. Le soir nous avons partagé le dîner en ville avec l’Abbé Isidore.
Le retour s’est fait à dates différentes : Mgr Joachim et Mgr Miguel sont rentrés le O8 août, Mgr Mathias le 11 et Mgr Edmond le 18. La plus grande leçon que nous avons retenue, en voyant cette Eglise et sa structure Caritas, est que nous avons besoin nous aussi d’une structure Caritas unie et forte, pour être plus efficace et efficient. C’est la meilleure manière d’être témoin de l’amour de Dieu pour les hommes.
Le rapporteur de la mission.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres