Sarh... aujourd\'hui et demain !

VIVRE ET CELEBRER LE JUBILE

 

               COMITE DE COORDINATION ET D'ANIMATION DU JUBILE

 

COMMENT VIVRE ET CELEBRER  L'ANNEE JUBILAIRE …au niveau  personnel,  familial, communautaire,  paroissial et diocésain ?

 

SOMMAIRE

Peuple de Dieu qui est à Sarh, Debout ! Il est venu le temps de la maturité ! Debout, célèbre ton Dieu. Il a établi sa demeure chez toi il y a cinquante ans. Voilà une bonne occasion pour toi pour t'arrêter un peu, pour regarder avec optimisme et espérance  le chemin parcouru, évaluer  ta vie d'hier, d'aujourd'hui et d'envisager celle de demain. C'est l'occasion propice d'action de grâces, de pardon, de réconciliation avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les frères et sœurs. Oui au cours de ces 50 ans, Dieu a fait merveille, il a fait beaucoup de merveilles.  Alléluia. Jubilons, Famille de Dieu qui est à Sarh.

Le Lycée-Collège Charles LWANGA créé au seuil de l'indépendance du pays a été un cadre spécifique pour l'Eglise de contribuer à former les cadres pour la jeune République naissante. Cet acte prophétique de l'Eglise a tenu toutes ses promesses. Le pays a bénéficié depuis quelques décennies, des hommes et des femmes dotés d'une bonne formation humaine, intellectuelle et spirituelle se sont mis au service de la nation tchadienne en assumant de hautes responsabilités à différents niveaux de la société.

Nous voulons à travers la célébration du cinquantenaire dire merci à Dieu qui est à l'initiative de ce beau et grand projet. L'Eglise, en manifestant ainsi son souci de l'éducation de la jeunesse en créant diverses structures éducatives, prenait une option sérieuse sur l'avenir du pays. Ce cinquantenaire est une occasion de s'interroger sur la pertinence des intuitions des années de l'indépendance en matière d'éducation, tenant comte de l'évolution de la société tchadienne.

Quel système éducatif et quel contenu de l'enseignement il nous faut inventer pour demain ? Avec quels partenaires et de quels moyens l'Eglise dispose- t-elle pour assurer un enseignement de qualité et une éducation qui visent au développement intégral de l'homme et de tout l'homme du troisième millénaire ? Voilà quelques questionnements qui nous aideront à regarder au-delà du Lycée- Collège Charles Lwanga tout l'Enseignement Catholique dans le diocèse de Sarh.

Si le LCCL est né dans le contexte de l'indépendance du Tchad, le Diocèse a été érigé en  plein Concile Vatican II. Le premier pasteur de cette Eglise particulière avait pris le train en marche, mais il était l'un des premiers à en tirer les indications pour organiser le jeune diocèse de Fort-Archambault.

Dès son retour du Concile, Mgr Henri VENIAT a eu le souci de mettre en place les structures de gestion de l'église selon Vatican II : création de nouvelles paroisses, de centre de formations agricoles et catéchétiques, institution du Conseil pastoral diocésain, aumôneries de l'action catholique… L'Evangile a été annoncé sans discontinuité pendant 50 ans et les nombreuses communautés qui en sont nées le témoignent.

Comment l'a-t-il été ? Comment a-t-il fait germer les communautés ? Avec quels moyens humains et matériels ? Ces moyens sont-ils encore disponibles ? Après 50 ans, on est en droit de se demander si les méthodes employées hier restent valables aujourd'hui. Sinon comment annoncer le Christ aujourd'hui et demain dans une société en mutation rapide et apparemment sans contrôle ? Notre Eglise ne risque t-elle pas de gérer une pastorale à double vitesse tant les discours spirituels sont contredits par les situations flagrantes de manque du minimum vital nécessaire ? Comment corriger cela ? Comment passer d'une Eglise assistée ou pire ; « sous perfusion financière »… à une église adulte dans la recherche des solutions à ses problèmes d'existence ?

Ce sont des interrogations dont les réponses ne sont pas évidentes mais que notre Eglise-Famille doit se poser afin de baliser le chemin pour son futur. Nous avons très peu de temps de réflexions dans notre marche vers la célébration officielle de son jubilé…mais rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Aussi nous avons une responsabilité historique de célébrer ce jubilé avec ce que nous avons et surtout ce que nous sommes.

La priorité sera donnée aux manifestations d'ordre spirituel car c'est la force intérieure et la volonté de changer de mode de vie  qui  doivent se traduire nécessairement dans les manifestations festives. Mon frère, ma sœur, mon ami…Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh,   « Lève-toi et marche. Montre ta foi et ton espérance en célébrant  cet évènement qui engage toutes les paroisses, les communautés chrétiennes et religieuses, les institutions de l'Eglise, les mouvements  d'action catholique, les amis et tous les bienfaiteurs du diocèse.

Les fiches suivantes sont des guides pour nous aider à avancer méthodiquement dans nos réflexions et nos actions tout au long de notre année jubilaire. Elles peuvent être améliorées et complétées par des personnes qui ont plus d'expérience en ces différents domaines. Tous les conseils et propositions sont les bienvenus.

 

Comment faire ce travail ?

Nous comptons beaucoup sur les jeunes, ceux qui auront à continuer la construction de l'Eglise jusqu'au Jubilé… 2061 !

Jeunes, formez des groupes, avec ces différents sujets ou d'autres que vous formulerez, et allez vers les adultes pour les interroger.

  •   Demandez à vos anciens de vous raconter les débuts de votre Eglise pour ceux qui s'en souviennent. Invitez-les à parler à votre groupe… Prenez deux secrétaires  et un animateur de groupe.
  •   Sinon Prenez rendez-vous avec eux et rejoignez-les les jours et heures fixés : respectez les rendez-vous.
  •   Munissiez-vous de carnets de notes et enregistreurs si possibles. Le moment est très important. Certaines personnes aiment les nuits pour être plus à l'aise dans leur narration comme dans la tradition (contes et récits épiques)… soyez attentifs à leurs exigences.
  •   Après l'enquête, faites un rapport et lisez ensemble si cela correspond à ce que vous avez écouté des anciens. Une fois le rapport établi, initiez une conférence débat ou un autre moyen vous permettant de rendre aux autres les fruits de vos recherches. Il y aura certainement des personnes informées qui compléteront votre information et vous serez bien outillés.
  •   Organisez-vous et faites connaître votre Eglise en faisant des exposés par le biais des conférences ou des caravanes, mais aussi par des émissions radiophoniques ou en faisant raconter l'histoire de votre église par la cassette audio comme vidéo. Vous pouvez les vendre à d'autres communautés, à d'autres paroisses. C'est déjà une façon pour vous de vous prendre en charge.
  •   Si toutes les équipes finissent leurs recherches, vous les enverrez à la paroisse qui en fera une synthèse et les acheminera au comité de pilotage à Sarh.
  •   Toutes ces documentations venant des différentes paroisses et structures seront compilées et sera notre manière d'écrire pour nous-mêmes l'histoire des nos communautés chrétiennes.


 FICHE 1 : D'où venons-nous ?
(Faire mémoire du passé)

  • Faire l'historique de la paroisse en parant des individus qui en ont été les premiers acteurs puis, les familles, les communautés, les communautés ecclésiales de base, les mouvements, les associations, les secteurs, les structures de développement…
  •   Raconter comment les premiers missionnaires sont arrivés chez vous ?
  •   Quelles sont les difficultés que les premiers missionnaires ont eues pour annoncer l'évangile ou implanter l'église dans votre localité ?
  •   Racontez comment les premiers missionnaires ont commencé l'évangélisation dans votre localité (village, canton ? sous préfecture, préfecture ? votre localité…)
  •   Racontez comment les gens ont accueilli les missionnaires et l'évangile au départ dans votre localité, paroisse?
  •   Date de la création de la paroisse ?de la Paroisse ?
  •   Quels sont les noms des curés qui se sont succédé ? Dresser la liste des prêtres qui sont passés dans la paroisse (s'aider des registres des baptêmes et sacrements)
  •   Y  a-t-il encore des premiers chrétiens vivants sur la paroisse ? Recueillir leurs témoignages et ceux de leurs enfants si possibles.
  •   A partir des registres des baptêmes voir l'évolution des baptêmes par an : Quelle est l'année où il y'a eu le plus de baptêmes ? Pourquoi ? Quelle est l'année où il y en a eu moins ? Pourquoi ?
  •   Y'a-t-il eu des changements dans les conditions d'admissions au baptême ? Pourquoi ?
  •   Combien de chrétiens de votre communauté ne sont pas confirmés et pourquoi ?
  •   Combien de mariages religieux ou de régularisation de mariage ont-ils été célébrés par an et jusqu'à nos jours ?
  •   A quelle date a-t-on construit la première Eglise paroissiale  par qui et avec quels moyens  a-t-elle été construite
  •   Y a-t-il une école privée catholique chez vous ? De quelle année date t-elle ? Qui sont les 1ers enseignants ? Est-ce que les premiers élèves sont parmi vous ? Qu'ils vous racontent la genèse de votre école ?
  •   Quels sont les faits évènements importants de la vie de votre paroisse, de votre communauté chrétienne ? de votre secteur ? de votre mouvement…
  •   Comment l'évangile a t-il transformé la vie des familles dans votre village ? votre secteur ? Votre paroisse ?

FICHE 2 :

Où en sommes-nous ? (le présent)

 

Nous voulons en cette fiche vous aider à faire en quelque sorte votre auto évaluation. Beaucoup de choses se sont passées en 50 ans de la vie de notre Eglise-Famille de Dieu au plan économique, social ou politique. Certaines l'ont marquée positivement ou négativement. Il y a des causes internes comme des causes externes. Mais nous sommes tous y engagés d'une manière ou d'une autre et notre avenir doit en tenir compte.

Apprenez à regarder autour de vous pour mieux nous situer dans l'actualité. Notre Eglise fait partie de l'Eglise-Famille universelle. Le Synode des évêques nous a ouvert les yeux et le cœur aux autres églises d'Afrique et celles du monde entier.  Il faut commencer par regarder à l'intérieur de nous-mêmes pour mesurer nos forces ou trouver le courage pour répondre la réponse du Christ : « avance au large et jetez vos filets pour attraper du poisson » ( Lc 5,5). Nous voulons que vous procédiez à votre recherche à partir des sentiments qui vous habitent en ce moments…ils expriment vos besoins spirituels à satisfaire pour bien profiter de ce jubilé qui est avant tout un évènement spirituel. Chacun en famille, en communauté ou en paroisse est invité à puiser dans l'expérience des 50 ans passés les moyens pour répondre à l'appel du Christ et à se mettre à sa suite avec courage et fidélité.

 

Vie spirituelle :

  •   Quels moyens que la paroisse met en place pour l'encadrement des chrétiens et futurs chrétiens ?
  •   Y a-t-il  dans votre communauté ou votre paroisse un lieu de retraite ou de prière où les chrétiens peuvent se retirer et être tranquilles pour réfléchir sur la vie chrétienne ?
  •   Combien de catéchistes sont-ils actuellement actifs dans votre communauté, secteur ou paroisse ?
  •   Où ont –ils été formés ?
  •   Quels sont les difficultés auxquelles ils souvent confrontés ?
  •   Y-a-t-il des mouvements d'action catholique dans votre communauté, secteur ou paroisse ? Lesquels ? fonctionnent-ils ?
  •   Combien de jeunes de votre paroisse sont-ils engagés dans la vie consacrée (religieux, religieuses, prêtres) ?
  •   Savez-vous où et comment ils sont formés ?
  •   Quelle est la situation de la femme dans votre communauté, votre secteur, votre paroisse ? Jouent-elles un rôle dans votre église ? dans quels domaines ?
  •   Quelle place ont les jeunes dans votre église ?
  •   Le plan pastoral diocésain est-il connu des chrétiens de votre communauté, de votre secteur ou de votre paroisse ?
  •   Etes vous satisfaits du fonctionnement actuel des de votre communauté, secteur ou paroisse : activités : catéchèse, prières, célébration des sacrements, spécialement la messe ?
  • Qu'est-ce qu'il faut faire pour que la foi s'enracine davantage dans la vie quotidienne  des chrétiens ?

 

Organisation :

  •   Combien y a t-il  de Communautés Ecclésiales de Base dans votre communauté ? Combien de communautés dans votre secteur ? Combien y a t-il de secteurs dans la paroisse
  • Y-a-t-il un conseil pastoral paroissial et un comité de gestion économique  ou d'autres comités paroissiaux dans votre paroisse ?
  • Savez vos comment ils fonctionnent ?
  •   Quels sont les problèmes qu'ils rencontrent dans leur fonctionnement ?
  • Sont-ils utiles ? Comment  aident-ils la communauté, le secteur, la paroisse à bien fonctionner ?
  • Quelles propositions faites-vous pour améliorer la gestion et animation de la prise en charge de leur Eglise par les fidèles catholiques.
  •   Avez-vous entendu parler des OPM ? Qu'est-ce que c'est ? Comment participez-vous ?

 

  Lieux de culte :

  •   La paroisse a-t-elle une église paroissiale ? Quand et comment a-t-elle été construite ?
  •   Les communautés et secteurs ont-elles toutes des chapelles dignes de ce nom ?
  •   Combien de communautés et de secteurs ont-elles une chapelle en dur ?
  •   Avez-vous des projets de construction de chapelles en dur dans votre communauté  ou votre secteur ?
  •   Comment pesez-vous vous organiser pour le réaliser ?

 

  Médias

  •   Avez-vous entendu parler du SAVE ? C'est quoi ?
  •   Radio Lotiko arrive-t-il dans votre village ? Savez-vous comment elle fonctionne ?
  •   Que fait votre paroisse ou votre communauté pour aider la Radio Lotiko ?
  •    Citez les films du SAVE que vous connaissez. Lesquels vous ont le plus touché ? Dites pourquoi ?
  •   Ont-ils changé quelque chose dans les comportements des gens ?
  •   Qu'attendez-vous de Radio Lotiko pour vous aider à développer votre vie chrétienne.

 

 

FICHE 3 :

 Où nous allons ? (l'avenir)

 

Il s'agit de regarder vers le futur de notre Eglise-Famille dans la société de demain. A partir de notre regard rétrospectif et notre insertion de notre Eglise-Famille dans la société actuelle, nous pouvons tirer de nombreux enseignements pour continuer à la bâtir. Avec l'assurance du Christ qui est avec nous dans notre pays, dans notre diocèse « tous les jours jusqu'à la fin des temps » (Mt 28,20), nous nous projetons avec foi vers le futur.

C'est le lieu de faire des propositions concrètes pour continuer l'évangélisation de notre peuple. Tant d'hommes et de femmes sont encore en attente de l'annonce de cette nouvelle inouïe qui peut tout changer dans leur vie. Laissons-nous entraîner par l'esprit de Jésus-Christ, Don du Père.

.

  •   Quelles sont les signes de la présence du Christ dans notre village, canton ou région ?
  •   Quels sont les freins à l'évangélisation dans notre famille, notre communauté ou notre paroisse ?
  •   Quelles sont les obstacles à l'évangélisation dans notre société ?
  •   Quels sont les engagements de notre Eglise au service de la société qui doivent être continuées ? Lesquels ne sont plus nécessaires ?
  •   Avez-vous des initiatives d'évangélisation que vous voulez partager avec les autres paroisses ?
  •   Comment envisagez-vous le futur de l'Eglise? Quels sont les signes de croissance ?
  •   Comment vous préparez-vous aux changements qui vont arriver tôt ou tard dans notre communauté, secteur, paroisse, diocèse : création de nouvelles paroisses, de nouveaux diocèses, de nouvelles organisations dans l'Eglise ?
  •   Comment préparons-nous nos jeunes gens et jeunes filles pour continuer la construction de notre Eglise-Famille ?
  •   Parlons-nous de la famille chrétienne, de la vocation sacerdotale et religieuse à nos enfants et à nos jeunes ?
  •   Comment nous préparer à notre troisième plan pastoral diocésain ?
  •   Comment témoigner que l'Evangile reste la Bonne…mieux, la meilleure « nouvelle » d'aujourd'hui et de demain ?

 

 

 Pour vous permettre de bien faire votre travail, nous  vous conseillons de lire et de  prier avec le livre des Actes des apôtres (Cc1-15). Cherchons à comprendre comment les premières communautés chrétiennes se sont mises en place, les difficultés qu'elles ont rencontrées et les manières  dont elles les ont surmontées et résolues. Il ne reste qu'à vous dire bonne célébration personnelle, familiale, communautaire paroissiale et diocésaine du JUBILE. BONNE MARCHE !

 

 

 

        FICHE 4 :

 

CALENDRIER indicatif des différentes célébrations et manifestations    paroissiales et diocésaines de l'ANNEE JUBILAIRE

 

1.                                 13 juin 2010 :       Annonce officielle de l'année jubilaire à la Cathédrale 

2.                                 3 octobre 2010 :  Ouverture solennelle de la 50°année scolaire du LCCL.

3.                                 4 au 10 octobre : Messes et prières dans les paroisses pour le LCCL 

4.                                19 au 22 décembre 2010 : Célébrations de clôture du Jubilé du LCCL à Sarh

5.                                22 décembre 2010 : Ouverture officielle du Jubilé du diocèse dans  toutes les paroisses

6.                                22 décembre 2010 au 22 décembre 2011 : les célébrations paroissiales  

7.                                 Janvier -  Avril 2011 :       1er Temps fort : D'où venons-nous ?           

8.                                 Mai    -  Août 2011 :       2ème Temps fort : Où en sommes-nous ?

9.                                 Septembre – Décembre. 2011 : 3ème Temps fort : Où allons-nous ?

10.                             5 -  8  janvier 2010 : Célébrations de la clôture du jubilé du diocèse à  Sarh

 

Chaque paroisse est autonome, mais nous proposons cet agenda indicatif afin d'aider ceux qui auraient des difficultés dans leur planification. Nous attendons le calendrier de chaque paroisse pour nous permettre d'élaborer un calendrier diocésain des célébrations afin de permettre toutes les paroisses de vivre en  communion les unes avec les autres à travers leurs différentes célébrations propres d'une part et d'autre part permettre au comité de pilotage de vous suivre dans vos activités. Que Dieu bénisse vos efforts quotidiens pour le plein succès de ces jubilés.



13/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres