Sarh... aujourd\'hui et demain !

Relance de RADIO LOTIKO

                                                                               Sarh, le 9 février 2011

 

                                                                                                 

       A tous les amis et partenaires du SAVE

 

Chers frères et sœurs, chers amis des ondes,

 En date du 8 février 2010, l'évêque vous a adressé une note annonçant la restructuration du Service Audio Visuel pour l'Education(SAVE). La démarche a été longue mais a abouti en octobre 2010. En effet le 25 octobre dernier, l'évêque vous adressé une fois de plus une note annonçant cette fois-ci la suspension des émissions Radio LOTIKO pour une période indéterminée et le licenciement du personnel du SAVE.  

 En début décembre 2010, nous avons fait appel à Mr Jean DANRA, technicien de la radio Ephata (radio communautaire diocésaine) de Lai, chargé par la Commission nationale des moyens de communication sociale de la CET de la maintenance technique des Radios communautaires diocésaines. Du 9 au 16 décembre, il a révisé les installations de Radio LOTIKO et surtout remis en marche normale l'émetteur dont la portée avait considérablement baissé. Il a effectué des réparations nécessaires puis procédé à des essais pour vérifier le rayon de portée de l'émetteur. A la fin de son séjour, il nous a rassurés que l'émetteur pouvait désormais émettre normalement à condition de remplacer une pièce défectueuse que nous n'avons toujours pas trouvée.

 Dans lettre du 25 octobre, l'évêque écrivait :  « Merci à tous ceux et celles qui nous ont porté dans leur cœur, qui ont collaboré et continuent de nous soutenir. Nous leur disons ''A bientôt'' car la radio LOTIKO n'est pas morte, elle se reconstitue pour revenir dans un bref délai avec plus de force encore ». Les trois mois du « silence antenne » ont été mis à profit pour faire réfléchir les communautés chrétiennes et leurs pasteurs sur la nécessaire prise en charge de Radio LOTIKO en tant que radio diocésaine et non une radio communautaire quelconque. L'évêque avait aussi écrit en particulier aux « bénévoles » de Radio LOTIKO pour les remercier de leur collaboration et pour compter sur leur disponibilité en cas de reprise des activités de Radio LOTIKO.

 Assurée que le message était bien reçu et pressé par la grande attente de la population, la Radio LOTIKO a donc recommencé les essais à partir du 6 janvier 2011, même si toutes les conditions sont loin d'être remplies pour une reprise normale. Elle a ainsi  avec quelques volontaires, réussi à faire écho des célébrations du cinquantenaire de notre pays dans les Régions du Moyen Chari et du Mandoul, grâce à nos correspondants locaux, heureux de reprendre du service.

 C'est ainsi que le 31 janvier, Radio LOTIKO a donné le premier journal parlé de l'année. Elle continuera progressivement à mettre en place un programme d'émissions qui tiendra compte de notre cahier des charges et respectera notre identité spécifique, en attendant des nouvelles instructions qui sortiront de la réunion de la Commission nationale de moyens de communication sociale de la CET (réunie à Bongor du 26-28 janvier 2011).

 Radio LOTIKO fonctionne selon les besoins actuels des communautés chrétiennes (éducation, justice et paix, instruction religieuse) et en fonction des ressources réelles disponibles.  Elle veut sans renier sa vocation première(« la voix des sans voix »), être désormais « un Bien Commun pour le Bien de tous ». Elle continuera à former et à informer de ce qui se passe dans le monde, à éduquer les consciences, à dénoncer les abus et à engager les communautés dans un développement social  intégral. Elle aura soin de commencer à combattre en son sein ce qu'elle dénonce et exigera de ses collaborateurs  un renouvellement d'esprit pour un changement de comportement significatif. Pour l'aider à mener à bien cette transformation, l'évêque, par Acte N°037/010, a dissous la Commission diocésaine des Moyens de communication sociale et a mis en place un Comité de réflexion et de relance des activités audio-visuelles dans le diocèse de Sarh.

 Chers partenaires et amis des ondes, cette nouvelle de reprise des activités de Radio LOTIKO vous réjouira certainement.  Mais les défis restent grands pour parvenir à réaliser nos objectifs. Nous ne pouvons évoluer qu'en comptant sur votre sympathie, vos conseils et votre aide sous toutes ses formes. Aidez-nous donc à faire de Radio LOTIKO, un moyen efficace de rapprochement entre les communautés humaines bénéficiaires et un instrument d'éducation de notre peuple à une paix durable.

 Malgré le retard, nous vous adressons nos vœux les meilleurs pour l'année nouvelle dans l'espérance d'une collaboration plus sensible. En cette année jubilaire de notre diocèse, nous demandons à Dieu de vous bénir et de bénir nos efforts pour entrainer les auditeurs de Radio LOTIKO sur le chemin de la réconciliation de la justice et de la Paix.

 Abbé Bertin NGUETIGAL, Vicaire Général du diocèse de Sarh

 Ps. Nous vous rappelons le blog du diocèse de Sarh : https://www.blog4ever.com

Il s'appelle «  Sarh…aujourd'hui et demain »


12/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres