MOT INTRODUCTIF DE LA GRANDE ASSEMBLEE PASTORALE DIOCESAINE
Chers participants à l’Assemblée pastorale diocésaine,
Chers frères et soeurs laïcs,
Chers religieux et religieuses
Chers confrères,
Honorables invités
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom du comité d’organisation de cette assemblée pour vous donner quelques grandes lignes de notre assemblée.
Au nom dudit comité, je vous souhaite la bienvenue dans les locaux de l’Eglise Cathédrale qui nous abritent en ce moment. Que Dieu bénisse nos travaux et que de nombreux fruits en sortent pour la construire son Royaume parmi nous.
Mission du Comité de Préparation et de Gestion de la Grande Assemblée Pastorale Diocésaine
En date du 25 mai 2015, l’évêque crée le comité préparatoire de l’Assemblée. Ce comité a pour mission de préparer et d’animer l’assemblée. Ensuite s’appuyant sur les actes et les ateliers de la présente assemblée, il doit élaborer le troisième plan pastoral. Cette mission est reçue au cours de la première rencontre tenue à l’évêché le 9 juin 2015.
Une fois la mission reçue, le comité s’est réuni successivement le 11 juillet, le 4 août, le 12 septembre, le 3 octobre et le 8 octobre 2015. Nous avons travaillé sous pression afin que ce grand rendez-vous de notre Eglise-famille de Dieu puisse avoir lieu. Vous constaterez tout au long de cette assemblée des imperfections, nous vous demandons pardons et attendions vos remarques judicieuses pour que notre séjour soit agréable et les activités fructueuses.
D’où venons-nous ?
Le comité s’est souvenu d’abord de quelques étapes de la vie de notre Eglise famille de Dieu qui est Sarh.
- Pour parvenir à l’élaboration du premier projet pastoral diocésain, il a fallu des sessions Eglise-Monde au cours
des années 89-90 au Tchad et au Congo Brazzaville. En 1991 le projet pastoral diocésain a vu le jour.
- En octobre 1999, c’est la tenue du premier forum pastoral diocésain à la veille du jubilé de l’an 2000. Ce forum a
évalué les 10 ans du projet pastoral et les conclusions ont donné naissance au Deuxième Plan Pastoral Diocésain
de février 2002.
- La fin du deuxième plan pastoral coïncidait avec le cinquantenaire du diocèse. Des réflexions ont été menées de décembre 2010 à décembre 2011 à l’aide des questions suivantes :
- D’où venons-nous ?
- Où en sommes-nous ?
- Où allons-nous ?
Un forum conclusif des activités du cinquantenaire a eu lieu du 4 au 7 janvier 2012 et s’est soldé avec la célébration festive du jubilé le 8 janvier 2012 en la paroisse cathédrale de Sarh. L’objectif de cette célébration annuelle est d’arriver au terme avec des propositions concrètes pour aider l’évêque à donner des orientations pastorales pour son diocèse. Mais hélas, il n’y a pas eu des conclusions.
C’est pourquoi en mai 2013, l’évêque a convoqué le second forum pastoral diocésain dont les conclusions devraient nous permettre d’élaborer le troisième Plan Pastoral Diocésain. Malheureusement, le forum a été dominé par les questions de la prise matérielle et financière de notre Eglise. Le message final de ce forum en dit plus. En effet, une lettre pastorale post-forum a été adressée par l’évêque au peuple de Dieu en attirant l’attention des fidèles sur les questions suivantes :
- La foi et la culture,
- la pastorale des vocations,
- l’intendance apostolique,
- l’enseignement Catholique,
- La pastorale des droits humains
Où allons-nous ? vers le 3ème plan pastoral diocésain
Le dernier plan a pris fin canoniquement en février 2012. Un vide juridique est constaté. Il y a de nouveaux événements et de nouveaux défis qui interviennent dans la vie de l’Eglise. Ainsi la nécessité d’avoir une orientation commune de la pastorale d’ensemble s’impose. C’est pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui pour regarder ensemble les défis de notre foi en Jésus Christ, et leur apporter des propositions de réponse conséquentes.
Sur le plan universel :
- La tenue en ce moment à Rome du synode des évêques sur la Famille,
- L’Encyclique du Saint Père François sur l’écologie intitulée Laudato Si.
- L’année sainte extraordinaire de la MISERICORDE du 8 décembre au 20 novembre 2016.
Sur le plan continental
- La tenue de la Deuxième Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques qui s’est déroulée à Rome du 4 au 25 octobre 2009 sur le thème : « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la Paix ». Ce synode a donnée lieu à la lettre pastorale post-synodale du Pape Benoit XVI intitulé « Africae Munus ».
- La proposition de la célébration d’une ANNEE CONTINENTALE DE LA RECONCILIATION qui prend effet à partir du 29 juillet 2015 au 29 juillet 2016 dont le thème de fond est: « Une Afrique réconciliée pour une coexistence pacifique. »
Sur le plan national et local
- La pastorale de la cohésion sociale et du dialogue inter communautaire se met en place et commence à
prendre forme dans notre Eglise et dans notre pays
- La question du code pastoralisme et du code domanial au Tchad non réglée
- La réforme du système éducation au Tchad
- La catéchèse diocésaine et nationale qui demandent un nouveau regard
Voilà chers frères et sœurs, participants à l’assemblée diocésaine, tant de préoccupations qui nécessitent des réponses cohérentes de notre Eglise. Pour faciliter les réflexions, nous avons repris le document du forum de mai 2013 et avons amélioré le contenu. Il s’agit pendant une semaine de faire l’exercice participatif en revoyant ensemble point par point le document qui vous est proposé et y apportez vos contributions. C’est à travers les conférences, les ateliers et les débats libres et constructifs que nous aurons à travailler. Je vous invite donc à être sereins et travailler de manière à ce que d’ici janvier 2016, le comité d’organisation parvienne à vous proposer le troisième plan pastoral qui sera évalué en 2026.
Je vous remercie pour votre aimable attention et plein succès à nos travaux au bénéfice du peuple de Dieu.
Abbé NGUETIGAL Bertin, Vicaire général
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres