Message pour la journée nationale de l'enseignement catholique
MESSAGE DE MGR DJITANGAR Edmond à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement catholique le 15 mai 2012
Chers parents d'élèves, associés en
éducation,
Chers éducateurs et éducatrices
Chers jeunes et chers enfants.
La journée nationale de l’Enseignement catholique est pour nous tout d’abord l’occasion de rendre grâce grâces au Seigneur pour le bien qu’Il nous donne d’accomplir ensemble en faveur de la jeunesse dans nos écoles, collèges et autres institutions d’éducation.
Je voudrais nous féliciter du climat de confiance qui règne entre les différents acteurs que nous sommes. Je souhaite que cette confiance se développe et s’approfondisse davantage afin que chacun de nous se sente vraiment co-responsable du bon fonctionnement et de la bonne gestion de nos établissements.
Vous le savez tous, le nom « mission catholique » correspond à une vision dépassée de l’Eglise et ce que nous sommes aujourd’hui c’est une « Eglise -Famille de Dieu ». La Bonne nouvelle apportée par les missionnaires a trouvé un terrain favorable sur notre terre et l’Eglise a pris racine et se manifeste aujourd’hui comme une réalité de chez nous : elle est notre Eglise-Famille.
Les écoles et collèges catholiques comme les autres services sociaux que l’Eglise assure sont les fruits de son humanité et de sa vitalité : ils sont mis à la consommation de tous, sans exclusion. Pourquoi continuer à regarder nos établissements comme » l’école » ou le « collège » des « pères » ou des « sœurs »…donc œuvres d’étrangers ? Nos enfants finiront par être considérés comme des étrangers par rapport à leurs congénères.
Et vous parents, où vous situez-vous ? Qui êtes-vous par rapport à ces établissements et à leur futur?… si vous n’êtes pas là, ces établissements n’existeraient pas. Comme partenaires en éducation, portez avec nous le souci de leur bon fonctionnement afin de nous permettre de continuer à assurer le bien qui s’y fait. Il est temps de renoncer à penser que l’Eglise est riche…Oui elle est riche… mais pas d’argent : elle est riche des personnes qui la composent ou qu’elle forme.
En conséquence je demande à chaque parent de considérer l’école ou le collège où étudient ses enfants comme son bien. Je demande en particulier à ceux et à celles qui occupent une position sociale importante ou un poste de responsabilité politique, de lutter avec nous pour permettre à nos établissements de bénéficier au même titre que les autres, des opportunités que l’Etat ou les organismes mettent à la disposition de l’Education des enfants tchadiens.
En vous renouvelant ma confiance, je demande la bénédiction du Seigneur sur chacun de vous et sur chacune de vos familles. Que son Nom soit loué toujours et à jamais .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres