Sarh... aujourd\'hui et demain !

Message de l'Association "FEMMES DE JERUSALEM"

Les femmes de Jérusalem  de la Paroisse Bédjondo

                                                                       A

Monseigneur Edmond DJITANGAR

Nous sommes les femmes de Jérusalem de Bédjondo. Chacune de nous vous salue et ensemble nous prions pour vous et pour notre Diocèse. Nous remercions Dieu pour tout le bien qui se fait et nous lui présentons aussi tous les problèmes et les manquements pour qu’il nous assiste avec la lumière de son Esprit. Avec cette lettre nous voudrions surtout vous dire merci pour tout ce que vous êtes en train de faire pour la femme.

Nous sommes filles, mères et épouses dans notre société d’aujourd’hui et comme telles nous bénéficions de toutes les valeurs et les bonnes choses que cette culture et cette société nous offrent mais hélas ! Nous subissons aussi toutes les contre valeurs, les injustices et violences faites aux femmes au nom de la coutume.

Les lettres que vous avez écrites en 2004 et en 2010 nous donnent un grand espoir pour nous-mêmes et nos filles que quelque chose est entrain de vouloir changer surtout au sein de notre mère de l’Eglise famille de Dieu qui est à Sarh. Nous avons déjà travaillé beaucoup sur celle de 2004 ça nous a aidé à une prise de conscience sur les problèmes tels que, l’alcoolisme, l’avortement, le mariage précoce etc.…et surtout l’excision.

Suite à notre réflexion nous sommes passées à l’action. Nous avons récupéré trois jeunes filles en grossesse non désirée et qui cherchent à faire l’avortement, nous les avons accompagnées et aujourd’hui elles sont des mères heureuses avec leurs enfants. Pour l’alcool nous même nous avons pris la décision de ne pas fabriquer ni boire de l’argui.*

Pour l’excision nous avons collaboré avec les sœurs dans le camp des filles non excisées soit avec notre travail soit avec des conseils et exposition de certains thèmes. Dans ce même camp nous avons beaucoup parlé aux filles des problèmes du mariage en général, du mariage précoce, de la prostitution etc.…

Comme vous voyez ce n’est pas grande chose mais c’est quand même une petite graine de sable dans la construction de l’ensemble. La lettre de 2010 nous a accompagnées aussi tout le long de l’année et elle a renforcé notre idée de continuer sur ce chemin.

Cependant nous voudrions si vous nous le permettez de faire une petite remarque  ou plutôt un apport dans la dénonce des violences faites aux femmes. Nous aimerions aussi qu’il y ait une prise de décision à l’égard de l’initiation masculine. Pendant cette période les femmes souffrent beaucoup à cause de leurs enfants avant tout mais aussi à cause des nombreux rites dans lesquels on humilie, châtie ou blesse même physiquement les femmes. Cette violence  vient  des parrains qui demandent trop d’argent ou autres choses.

Nous nous posons une question : que faut-il faire pour qu’il y ait un changement surtout avec les parrains ? Nous aimerions bien un peu de lumière aussi sur ce point qui nous touche au vif dans notre vie de femmes et de mères.

Notre devise est : Courage, Fidélité, Annonce. Priez pour nous pour que nous puissions être comme cette petite quantité de levure dans la pâte pour l’aider à grandir et surtout pour que nous soyons fidèles à l’Evangile.

Nous vous assurons notre prière et demandons sur nous et nos familles votre bénédiction

Fait à Bédjondo le 22 mai 2011

Les femmes de Jérusalem

Paroisse Bédjondo

* liqueur locale.



27/05/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres