Sarh... aujourd\'hui et demain !

Lettre pastorale

LETTRE    PASTORALE

 

Pour une attention particulière de notre Eglise-famille de Dieu à la  femme en son sein et dans la société.

 

A mes sœurs et frères, à mes filles et fils,

A toute l'Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh

Paix et bénédiction.

Les convictions que nous avons exprimées dans notre plan pastoral diocésain par rapport à la religion traditionnelle nous amènent à nous poser cette question :

« Comment rester fidèles à notre foi en Jésus-Christ sans graves déchirements intérieurs par rapport aux éléments de l'éducation familiale traditionnelle qui ont structuré notre personnalité individuelle ou sociale mais qui se révèlent être négatifs et contraires à la volonté de Dieu » ?

 

Nos récentes assemblées diocésaines nous ont permis de prendre conscience qu'il est urgent de nous prononcer clairement sur certaines de nos conduites à l'égard de la femme et sur certaines situations rendues floues par l'attachement excessif de certains fidèles aux coutumes non chrétiennes ou par une mauvaise compréhension de la Parole de Dieu. Nous ne pouvons plus garder le silence devant certains abus. Notre but est d'éclairer les consciences et d'aider tous les fidèles à faire des choix de vie conforme à leur foi en Jésus-Christ.

 

Les femmes sont des membres à part entière de notre Eglise-Famille  L'éducation traditionnelle et la négligence de la scolarisation des filles ne leur ont pas permis de s'engager de manière efficace dans les communautés de notre Eglise-Famille. Cette situation perdure encore dans certaines familles. L'éducation des enfants était une tâche commune de la société, mais elle se faisait avec une discrimination entre les garçons et les filles. Les initiations masculines ou féminines traditionnelles en sont un exemple. Elles comportent certes de nombreuses valeurs humaines et sociales indéniables, mais elles ont en commun le défaut d'engendrer et d'entretenir deux comportements également condamnables :elles enseignent la domination de l'homme sur la femme et vice versa, la soumission de la femme à l'homme.

 

Le dialogue positif instauré avec les autorités traditionnelles n'a concerné que l'initiation masculine. Il avait permis aux chrétiens catholiques de participer aux initiations villageoises sans risque grave pour leur foi. Mais nous constatons d'année en année, des dérives dans le but et la gestion de ces initiations. Il est donc temps de réviser notre attitude après une sérieuse évaluation. L'initiation traditionnelle féminine a perdu beaucoup de sa valeur éducative en donnant une importance excessive à l'excision (empruntée aux populations islamisées ) qui a fini par s'y réduire.

 

 Nous saluons le courage des associations féminines et des femmes chrétiennes qui ont pris à cœur la lutte contre cette pratique et bien d'autres qui nuisent à l'épanouissement des personnes, des femmes en particulier. Le caractère sacré de la vie, enseigné aux enfants de différentes manières par l'éducation traditionnelle, est remise en question par la banalisation de la sexualité dans les médias, les comportements irresponsables des adultes qui poussent les jeunes à une sexualité précoce et la pratique de l'avortement.

Le montant excessif de la dot (en espèces), le dépouillement des veufs et des veuves, la polygamie de prestige et bien d'autres déviations de la coutume dévalorisent le mariage et font de la femme un bien à acquérir. Les accusations de sorcellerie (dont les femmes sont le premières victimes) et le recours aux pratiques occultes( divination, maraboutage…) tendent à devenir quelque chose de normal dans la société. Elles sont contraires à notre foi en Jésus-Christ. Ces conduites provoquent des divisions dans les familles et les communautés chrétiennes.

 

Un autre fléau non moins grave est la fabrication anarchique et la consommation abusive de boissons alcoolisées. C'est un danger économique(gaspillage du mil), social(démoralisation) et culturel( abrutissement). Beaucoup de femmes injustement   lésées par la mauvaise gestion des maris disent qu'elles fabriquent les boissons alcoolisées pour « vivre »…mais l'ampleur du phénomène de l'alcoolisme en fait un vrai « suicide » social. Que de familles ruinées par l'alcoolisme du père ou de la mère ! Nos célébrations liturgiques elles-mêmes, qui exigent un très grand respect, sont régulièrement troublées par des ivrognes. Cela n'est plus tolérable dans nos réunions et nos célébrations.

 

La pensée de Dieu sur la vie et  la condition de l'humanité sont exprimés dans les trois premiers chapitres de la Genèse. Dieu en créant l'humanité( homme et femme) lui a donné sa dignité( image et ressemblance). Adam comme Eve sont chacun et ensemble image de Dieu. C'est le péché qui entraîne au rapport de domination(ou de soumission) et de violence entre l'homme et la femme. L'harmonie est rétablie par Jésus-Christ, Dieu fait homme, né de la Vierge Marie.

 

L'attitude de Jésus à l'égard de la femme va à l'encontre des coutumes de son peuple qui ressemblent beaucoup aux nôtres. Dans les évangiles, Jésus manifeste respect, bienveillance, accueil pour toutes les femmes qu'il rencontre et qu'il rejoint dans leurs détresses physiques, morales ou spirituelles. Il cite même certaines femmes en exemple pour ses disciples. Les femmes lui resteront fidèles jusqu'au pied de la croix et ce sont elles les premières messagères de sa Résurrection.

 

L'existence dès le début de la vie publique de Jésus d'un groupe de femmes parmi ses disciples (Lc 8,1-3) nous interpelle sur la place des femmes dans notre Eglise-Famille. Allons-nous considérer avec le regard de Jésus ou avec les yeux de la coutume ? Nous devons encourager les femmes à prendre toute leur place dans notre Eglise-Famille. Cherchons les moyens et les manières d'encourager les jeunes filles à se préparer pour mieux assumer leur "être-femme" sans complexe.

 

Action pastorale

 

Dans toute action pastorale, l'assimilation de la Parole doit être fondamentale. Le langage de l'annonce de la Parole de Dieu doit être accessible à tous ; nos paroles doivent toucher les domaines essentiels de la vie de nos catéchumènes pour les mener à une conversion véritable. Osons aborder les sujets tabous, dans nos homélies et notre catéchèse. Nos organisations chrétiennes et les comportements des responsables doivent se démarquer de tout préjugé culturel acquis.

 

Du soin que nous porterons à la famille chrétienne et au mariage chrétien dépendra l'avenir de la femme et donc de l'humanité nouvelle que Dieu veut manifester en Jésus-Christ. Le mariage chrétien en tant que sacrement, un moyen par lequel Dieu bénit et sauve les époux chrétiens. La famille chrétienne est la première communauté de foi. La prière familiale est le lieu de vie et de partage de foi des membres de la famille. Elle doit avoir une place importante dans l'organisation de la vie quotidienne.

Par une éducation articulée et cohérente, les enfants apprendront le respect de ses différents membres, la justice dans leurs rapports, la collaboration pour le bien commun et le souci de la bonne réputation de la famille. La valeur de la vie et la connaissance du corps pour mieux le maîtriser doivent faire l'objet d'une attention particulière dans l'éducation familiale. Elle sera relayée par la pédagogie EVA ( Education à la Vie et à l'Amour) pratiqué dans nos écoles. Ainsi les jeunes comprendront les risques et les dangers de l'imitation naïve des autres dans leurs mauvaises conduites.

Une attention particulière sera portée à la scolarisation des filles. Elle est une obligation pour tous les parents chrétiens. Les enseignants et les éducateurs doivent s'efforcer de transmettre aux enfants non seulement des connaissances, mais un savoir-vivre social, le sens du travail bien fait et le courage devant les épreuves de la vie. Ils le feront sans discrimination de leurs enfants garçons ou filles.

 

La lutte contre l'excision et les coutumes nuisibles aux femmes est un devoir pour tout responsable chrétien. La pratique de l'excision est désormais interdite dans notre Eglise-Famille de Dieu car elle est un attentat à l'intégrité de la personne humaine telle que Dieu l'a créée. Nous ne condamnons pas les femmes déjà excisées, victimes de l'ignorance du passé. Mais elles seront coupables si elles continuent de croire que c'est une bonne coutume et la font perdurer.

Un phénomène social dramatique est celui des avortements provoqués. C'est un crime. Nous demandons aux parents de ne pas rejeter leurs filles en grossesse  « accidentelle » et de ne pas les pousser à l'avortement quelles qu'en soit la raison (économiques, réputation ou colère…). Il faut expliquer à toutes les personnes impliquées dans la pratique de l'avortement la gravité de cet acte pour le chrétien et ses conséquences.

 

Par contre, il faut encourager et aider les filles-mères : elles ont eu le mérite de refuser ce crime. Il faut interpeller les garçons et les amener à adopter une conduite plus responsable. En réfléchissant à ce phénomène ensemble(en famille ou en communauté), des solutions plus concertées et plus épanouissantes pour les jeunes pris dans cette situation sont possibles.

 

La femme consacrée reste un défi pour les mentalités non-chrétiennes. Dès les origines de l'Eglise, à l'appel du Christ, des hommes et des femmes ont renoncé à leurs droits les plus naturels pour signifier par leur vie que le Royaume de Dieu est là. Les parents chrétiens auront le souci dans l'éducation familiale de montrer aux enfants des modèles à admirer dans les  différentes formes de vie chrétienne comme autant d'appels de Dieu.

Les filles apprendront à regarder avec respect et à admirer les religieuses comme des femmes librement consacrées au Seigneur et témoins d'une fécondité autre que de mettre au monde un enfant. Nous encourageons les parents chrétiens à faire confiance à Dieu s'Il appelle leur fille à lui consacrer sa vie pour le service de l'Evangile.

 

En conclusion

Les femmes ont besoin d'être reconnues et respectées en tant que créatures aimées de Dieu. Elles ont le droit au respect. Elles ont surtout besoin d'espaces propre à elles pour prendre conscience de leurs responsabilités, pour parler de leurs problèmes et notamment de ce que leurs filles doivent savoir (sexualité, bonne tenue, bonnes manières etc…). La société traditionnelle leur a laissé peu d'espace c'est pourquoi elles s'accrochent aux camps d'excision.

Trouveront-elles plus d'espace d'épanouissement dans nos communautés chrétiennes, nos paroisses et notre diocèse ? Comment pouvons-nous offrir les occasions de formation humaine et spirituelle (initiation à la vie adulte) à nos jeunes et en particulier les jeunes filles en dehors de l'école ?

 

Aussi :

Ø      J'invite les Communautés Ecclésiales de Base (CEB) à ménager un long temps de réflexion

pour répondre à toutes les questions posées dans ce document d'orientations pastorales.

 

Ø      Je demande à la commission diocésaine de « transmission de la foi » (ex-catéchèse) en

relation avec la commission de liturgie de confectionner des fiches de catéchèse complémentaires sur certaines coutumes de l'Eglise jamais abordées en catéchèse des sacrements (préparation à la première confession, première communion, Profession de foi, catéchèse sur le jeûne et l'abstinence…).

  

 

     3-  Je demande à la commission diocésaine de Justice et paix qui a fait un travail remarquable pour les enfants bouviers de ne pas perdre de vue les situations de discrimination où se trouvent les femmes et d'inscrire dans ses actions la protection des filles-mères.

    

    4-  Je demande aux religieux et en particulier aux religieuses de l'ARDS de mieux exploiter les cadres de nos centres de formation( Ste Marthe et autres Centres féminins), les Associations féminines et les mouvements d'action catholique pour initier des actions concrètes pouvant favoriser un regain de dignité chez la femme et provoquer des attitudes de respect .

 

Une bonne retraite ou  des camps de formation pendant les vacances permettront aux religieuses et à d'autres femmes bien préparées d'instruire les filles chrétiennes ou catéchumènes sur leur vocation de femme, ce que Dieu leur donne comme dons propres à mettre au service de la communauté et ce que Dieu  attend d'elles pour le salut du monde.

 

Ø      Je demande aux parents chrétiens de ne pas rejeter leurs filles en grossesse et de ne pas les

pousser à l'avortement. Je demande à ceux des paroisses rurales de s'organiser pour créer de nouveaux  Foyers d'études pour les jeunes filles. J'encourage les équipes pastorales paroissiales à les appuyer sans se substituer à eux même si ce sont de potentielles vocations religieuses.

 

Ø      Je demande aux prêtres et en particulier aux curés des paroisses de veiller à se rendre encore

plus disponibles pour assurer une assistance spirituelle  aux familles et aux groupes de jeunes filles qui s'organisent dans leurs paroisses pour réfléchir sur les problèmes de leur avenir, lutter contre la pratique de l'excision ou résister à d'autres coutumes nuisibles à leur intégrité physique morales et spirituelle.

 

La sainte Famille de Nazareth nous apprend par sa vie commune simple que Dieu veut partager la  vie de chacune de nos familles  à condition que nous lui fassions un peu de place dans nos maisons et dans notre journée par la prière, la pratique du pardon, et la joie de vivre ensemble. Je mets toutes les familles chrétiennes du diocèse sous sa protection. J'implore Marie, la Dame de toute grâce pour toutes les femmes.

 

Ô Marie,

Vierge et Mère, Mère du sauveur et notre mère,

toi la femme intègre qui n'a eu ni tache ni cicatrice,

ni aucun autre signe déformant ton esprit, ton corps et ton cœur,

nous te confions nos mères, nos sœurs, nos femmes et nos filles.

Toi, le seul modèle de femme accomplie, qu'à ta prière,

elles retrouvent leur dignité et collaborent activement

avec ton Fils, au salut de nos familles et de notre peuple.

AMEN

Sarh, le 2 février 2004, en la fête de la Présentation et Journée mondiale de la vie consacrée,

douzième anniversaire de ma charge épiscopale.

                                                                                          + Djitangar Edmond,

   Evêque de Sarh



01/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres