Sarh... aujourd\'hui et demain !

Lettre aux KEMKOGI

 Lettre à mes amis Kemkogi et à tous les enfants du diocèse de Sarh

 

Chers amis

Le 22 décembre 2010 nous allons commencer une grande fête qui va durer une année. Cette fête s’appelle « Jubilé».Vous avez sûrement entendu vos parents, vos maitres, vos catéchistes, vos dirigeants, les prêtres  ou les sœurs de votre paroisse parler du Jubilé. Sinon demandez-leur pourquoi ils n’en parlent pas. Demandez-leur surtout de vous aider à bien comprendre la signification de cette fête ; ainsi vous pourrez mieux la célébrer car  c’est une fête qui concerne tout le monde, grands et petits.

 

Quand Jésus a commencé son travail d’annonce de la Bonne nouvelle, il est retourné un jour dans son village de Nazareth et il est allé à la prière du sabbat. On lui a demandé de lire la Parole de Dieu. C’est l’annonce du prophète Isaïe que le temps est viendra où Dieu va pardonner les péchés et faire beaucoup de bien à tous les hommes qui souffrent.  Après la lecture, Jésus dit que tout ce que dit le prophète est en train de se réaliser maintenant.

En ce moment-là Jésus commençait à guérir des malades, ressusciter des morts, chasser des esprits mauvais, pardonner aux pécheurs, réconcilier les gens qui se croyaient des ennemis… A tous, il apprenait à appeler Dieu « Baba » et à se regarder comme des frères et des sœurs. C’est ainsi que Jésus nous a montré comment fêter le Jubilé : c’est le temps de sentir l’amour de Dieu et de cultiver la bonne entente entre Dieu et les hommes.

Après sa mort et sa résurrection, Jésus a envoyé ses apôtres dans le monde entier annoncer la Bonne nouvelle et faire la même chose que lui. Les disciples ont appris à tous ceux et celles qui croient en Jésus Christ, c'est-à-dire les chrétiens, à vivre ensemble dans une nouvelle et grande famille qui s’appelle « Eglise ». Cette famille rassemble tous les croyants sans tenir compte de leur origine, de leur langue ou de la couleur de leur peau. C’est Jésus lui-même qui a confié  la charge de cette famille à Simon Pierre et aux autres apôtres.

 

Aujourd’hui cette Eglise-famille de Dieu se trouve partout dans le monde entier avec le même enseignement et la même tradition ; c’est pourquoi on l’appelle « catholique ». A la suite de Pierre et des apôtres c’est le Pape avec les évêques qui continuent de l’organiser et de la  diriger. Dans chaque pays, les chrétiens de l’Eglise catholique sont regroupés en diocèses sous la direction d’un évêque. C’est le pape qui créé le diocèse et nomme l’évêque.

Notre diocèse a été créé le 22 décembre 1961. Cela fait cinquante ans et c’est son  premier Jubilé que nous allons fêter. Pendant cinquante années Dieu a fait beaucoup de bien à notre Eglise-Famille et nous voulons prendre une année entière pour le remercier et lui demander de nous bénir encore et toujours.

Nous le remercions pour les évêques, les prêtres, les religieux/religieuses, les catéchistes, les laïcs missionnaires et les responsables de mouvements. Nous pensons en particulier à notre premier évêque Mgr Henri Veniat qui a gardé notre diocèse pendant 25 ans dans l’unité et la communion avec les autres églises ; il continue à nous soutenir par sa prière auprès de Dieu. 

Si nous sommes en fête,  nous ne pouvons pas nous réjouir touts seuls. N’oublions pas nos amis, nos parents et nos voisins protestants, musulmans ou de religion traditionnelle ; invitons-les à participer à notre Jubilé et à tout ce que nous allons organiser cette année dans le mouvement ou dans la paroisse pour que les personnes de notre entourage, de notre village, de notre quartier ou de notre paroisse pendant ce Jubilé. Dieu est content quand ses enfants s’entendent bien et sont ensemble dans la joie. Il va nous bénir et nous bénir encore.

Pour préparer une fête, on commence par laver les habits, nettoyer la case et autour de la case pour accueillir les visiteurs. Depuis le 28 novembre, toute l’Eglise catholique se prépare à la grande fête que nous aimons beaucoup : la fête de Noel. Pendant les dimanches de l’Avent, la Parole de Dieu va nous aider à préparer nos cœurs et à nettoyer ses saletés pour accueillir Jésus à Noel. Cette préparation est double car nous nous préparons en même temps pour entrer dans l’année jubilaire.

 

Nous avons commencé à nous préparer au Jubilé avec vos dirigeants Kemkogi de la Zone Est puis de la Zone Ouest et ils sont prêts à vous aider à comprendre la parole de Jésus que nous avons choisie pour notre Jubilé : «  Lève-toi et marche » (Lc 5,17-25). Aujourd’hui Jésus dit la même parole à notre Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh et à chacun de nous. Alors, levons-nous et allons dire aux autres les bonnes choses que Jésus a faites pour nous.

 

Comme il est le Prince de la Paix et il veut envoyer chacun de nous comme son messager pour aller annoncer la paix aux autres enfants de notre école ou de notre village ou de notre quartier. J’aurais été très content de vous inviter l’année prochaine à venir me raconter comment vous avez accompli cette mission mais je n’ai pas les moyens financiers pour organiser un rassemblement de tous les enfants à Sarh comme nous l’avons fait pour le Jubilé de l’an 2000.

 

Alors je viendrai personnellement  célébrer cette fête  avec vous dans chacune de vos  paroisses pendant toute l’année 2011. Je vous donne rendez-vous chez vous à la date que votre Paroisse a retenu pour célébrer le jubilé. Nous aurons beaucoup de choses à nous dire et beaucoup de joie à partager.

En attendant je vous envoie mes vœux de Noel et ma prière pour chacun de vous : Que chaque jour de l’année jubilaire soit pour vous un jour de fête et que le Christ soit vivant dans vos cœurs

 

Sarh le 25.11.2011

                                                                                  +  Djitangar Goetbé Edmond

                                                                                       Evêque de Sarh

 Joyeux Noel,Bonne Année et Bon Jubilé



07/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres