Sarh... aujourd\'hui et demain !

Lancement des travaux de clôture du LCCL

 

 

 

                                                                Sarh 08.01.2011                      

 

 

 

  EVECHE   DE   SARH

  BP 87 SARH (TCHAD)

 Tel   + 235 268 14 24

  Fax  + 235 268 12 02

  diosarh@yahoo.fr

Excellence Monsieur le Gouverneur du Moyen-Chari

Monsieur le Président du Conseil de gestion de la ville de Sarh

Monsieur le Délégué Régional de l’Education Nationale

Père Recteur du Lycée Collège St Charles Lwanga

Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves

Mesdames et Messieurs les professeurs du LCCL

Messieurs les techniciens

Chers étudiantes et étudiants

 

 

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole pour exprimer la satisfaction de notre Eglise-Famille de Sarh  en ce début de réalisation du projet de Réhabilitation et Extension du Lycée Collège St Charles Lwanga.

Ce projet est né de l’appel que l’évêque de Sarh avait adressé il y’a une dizaine d’année à tous les anciens du Collège Charles pour venir en aide à cet établissement confronté à des difficultés financières dans son fonctionnement et pour la réhabilitation de ses structures vieillissantes. Ils y on répondu, certains individuellement, d’autres en groupes dans le cadre de l’Amicale des Anciens du Collège - Charles Lwanga.

C’est ainsi que le Bureau national de l’AACCL de N’Djamena a jugé bon d’élaborer un projet de demande d’appui financier pour soutenir le Lycée Collège Charles Lwanga  et de le soumettre au Chef de l’Etat. Le coût total du projet était estimé à  1.405.020.000 frs cfa  (un milliard quatre cent cinq millions, vingt mille fr.cfa)

 

C’est la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique (DINEC) qui a introduit la demande par la lettre N° 078/CET/DINEC/09 du 26 octobre 2009. La DINEC a été informée par une lettre du Secrétariat de la Présidence N° 1285/PR/SGP/CENJS/09 que Monsieur le Président de la République a répondu favorablement à sa requête et que des instructions été données pour l’exécution du projet.

 

Cette réponse de la Présidence donnée en un temps record nous avons tous agréablement surpris et comme la lettre date du 20 novembre 2009…je l’ai considérée comme le cadeau de la Providence car c’était le jour de ma fête patronale, la Saint Edmond. Nous devions nous mettre rapidement à la tâche pour nous organiser avec les personnes intéressées par ce projet pour sa réalisation…Ce fut un parcours du combattant.

Etant peu informés des rouages et des circuits administratifs nous avons eu bien de la peine à démarrer les travaux. Pour nous aider, le secrétariat général de la Présidence a créé, par une note de service N°0004/PR/SGP/10 du 01.03.2010, un Comité chargé du suivi et d’appui du Projet de Réhabilitation du LCCL composé de 9 membres :

-          Président : Mr Moussa KADDAM, Conseiller à l’Education ( Présidence)

-          Vice-Président : Mgr DJITANGAR Edmond, évêque de Sarh

-          Rapporteur : P.BERILENGAR Antoine(Représentant le Provincial des Jésuites)

-          Rapporteur Mr Mahamat SENOUSSI CHERIF (DG des Grands travaux présidentiels

-          Membres :  Mr BASSOOUNDA NDIKIBEULNGAR, Conseiller       aux Infrastructures, Mr KOULLO BENDJA BELYA, Directeur de la  DINEC, Mr Le Maire de la ville de Sarh, Mr  TEKOUM NGUEYATAN ,Délégué régional de l’Education du Moyen-Chari, Mr DJIMADOUM NAMBATINGAR, Président de l’Amicale des Anciens du LCCL

Vu les difficultés de réunir le comité dont six membres sont à N’Djamena et trois à Sarh, ceux de Sarh se sont organisés avec des personnes ressources locales pour poursuivre la réalisation du projet. C’est ainsi que la première phase des travaux consistant en clôture était décidée et les démarches techniques et administratives mises en œuvre. C’est pourquoi nous sommes ici ce matin.

Je voudrais exprimer la profonde gratitude de notre Eglise-Famille de Sarh à son Excellence Monsieur le Président de la République Idriss DEBY ITNO pour sa sollicitude dans la réalisation de ce Projet. Il nous l’a exprimé de vives voix lors de sa visite en décembre 2009 à Sarh et tout récemment quand il a reçu les évêques de la Conférence Episcopale du Tchad le 12 novembre dernier.

C’est un magnifique cadeau d’anniversaire que son Excellence Monsieur le Président de la République fait  au Lycée-Collège Charles Lwanga en son Jubilé…Jubilé qui  coïncide avec les 50° anniversaire de l’Indépendance de notre pays le Tchad. Le Tchad est devenu indépendant le 11 août 1960 et en octobre 1960 le Collège Charles Lwanga ouvrait ses portes.

Cela n’est pas un fait du hasard mais bien une vision prophétique que l’Eglise catholique avait pour ce pays. Il lui fallait des cadres bien formés, consciencieux et soucieux du bien commun. Le Lycée Collège Charles Lwanga a tenu toutes ces promesses et nous n’avons pas besoin de faire de grandes démonstrations pour convaincre. Si ce projet a pu voir le jour et trouver un début de réalisation, c’est une manière d’affirmer que tous les protagonistes, y compris l’Etat tchadien continuent de croire en cette mission.

Puisse le Seigneur  nous accorder sa bénédiction en cette année triplement jubilaire : celui du LCCL, du Tchad et du diocèse de Sarh.

Je vous remercie.



09/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres