Homélie de la célébration des voeux de Sr Lucie
Bien-aimés de Dieu de l'Eglise-Famille de Sarh ou d'ailleurs...Frères et Sœurs en Christ.
Beni soit le Seigneur le Dieu d'Israël. Il visite et rachète son peuple…C'est le cantique de Zacharie que chante l'Eglise chaque jour dans la prière du bréviaire. La visite du Seigneur en langage biblique est la manière d'exprimer la manifestation de Dieu plus ou moins spectaculaire ou de son action dans l'Histoire d'Israël. Toute manifestation de Dieu dans l'Histoire des hommes est toujours dans un acte de salut, c'est pourquoi elle provoque la joie et l'action de grâces.
En Jésus-Christ, Dieu ne vient plus « visiter » son peuple ; Dieu demeure en permanence au milieu de des hommes : Il est « Emmanuel », c'est-à-dire Dieu avec nous pour toujours…Cette année de Jubilé de notre Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh nous offre encore plus d'espace et de temps pour sentir cette présence active et salvifique.
Toutes les occasions sont bonnes pour exprimer notre reconnaissance permanente pour toutes les merveilles que Dieu a faites pour nous pendant les cinquante premières années de notre existence comme « Eglise »…Nous serons incapables de les compter toutes; c'est pourquoi nous ne manquerons aucune occasion pour lui exprimer notre reconnaissance.
Ce matin nous le faisons en communion avec les Sœurs Franciscaines de Dieu qui nous associent à leur joie de la consécration perpétuelle d'une de leurs sœurs, Sr Lucie DETOURE. Avec elles, nous rendons grâces au Seigneur pour avoir suscité du fond du cœur de leur jeune soeur, une réponse généreuse et claire correspondant à un appel aussi clairement entendu. Cet évènement est aussi un autre fruit du Jubilé de notre Eglise-Famille de Dieu qui est Sarh… Nous en sommes émerveillés et nous nous en réjouissons.
L'émerveillement devant cet évènement ne nous empêche pas de nous interroger sur son sens profond sur l'étonnante conduite du Dieu Tout-puissant et infiniment grand qui daigne jeter son regard d'amour sur une si fragile créature …et trouver des mots aussi forts pour la rassurer avec fermeté douceur :
«Je te saisis la main droite, je te dis : « Ne crains pas, c'est moi qui te viens en aide… »
C'est bien à cette logique déroutante de Dieu que St Paul se confronte : « Ce qu'il y'a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu choisit pour confondre ce qui est fort ». Dieu agit dans sa sagesse infinie pour démontrer sa capacité transformante, pour corriger nos vues humaines et pour redresser nos jugements tordus.
La vue humaine, aussi loin qu'elle peut porter se limite à un horizon et l'horizon peut aussi comporter des mirages…En effet, nos vues et nos jugements peuvent être influencés ou faussés par nos calculs égoïstes, nos intérêts, notre souci d'épanouissement et de succès personnel ou de recherche de la bonne réputation…
La Parole de Dieu restera toujours la lumière éclairant toute personne venant en ce monde. C'est pourquoi elle est la référence de tous ceux et celles qui se sentent particulièrement appelées à aller au-delà des horizons humains. C'est toujours gratuitement et sans considération de mérites particuliers, que Dieu appelle qui Il veut…comme il veut, quand il veut. Il le choisit pour se révéler à lui et en faire un instrument de salut pour les autres.
Dieu ne regarde donc ni le quotient intellectuel, ni un titre académique ni un diplôme ni la beauté ni la force physique. C'est le mystère de toute vocation. Dieu en a toujours l'initiative…c'est lui qui en détermine les conditions et c'est encore Lui qui donne toujours les moyens de la réaliser. La seule chose qu'Il leur demande est de lui faire confiance pour marcher avec lui.
La vocation religieuse est un appel de Dieu est une vocation à devenir disciple du Christ, à entrer dans ce cercle réuni autour de Lui. St Luc dans son évangile souligne comment Jésus appelle et organise ce cercle autour de lui. Le groupe de disciple passe de 4 à 12 puis à 72 disciples. Un groupe de 4 femmes sont signalées aussi dans cette communauté apostolique des débuts (Lc 8,1-3). Jésus les envoie en mission deux à deux…certainement les femmes aussi…
De retour de cette mission, les disciples sont pleins d'enthousiasme…ils racontent à Jésus les choses merveilleuses qu'ils ont vu et fait… «…même les démons leur obéissent »…Après avoir entend leurs rapports, Jésus trésaille de joie à son tour et adresse une prière d'action de grâces au Père...qui choisit de simples gens, des petits pour leur confier son secret, pour les associer dans son projet de salut de leurs frères et sœurs, à partir de leur propre expérience…
A ceux et celles que Dieu appelle ainsi à suivre Jésus, Il leur fait voir par anticipation avant les autres, les signes du royaume de Dieu déjà en oeuvre…C'est la déroute de Satan, sa chute et la victoire totale du Christ sur les forces du mal...C'est pourquoi Jésus dit à ses disciples : «Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez …et les oreilles qui entendent ce que vous entendez »…
Oui « Heureux ceux et celles qui savent entendre la voix de Dieu, qui sentent son appel…qui prennent le temps de lui répondre…qui acceptent de se consacrer et de consacrer toute leur vie à réaliser ce que Dieu leur demande… « Heureux ceux et celles qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique » conclura Jésus plus loin.(Lc 11, 28).
Lucie……Pardon Sœur Lucie…il faut que je m'habitue à t'appeler comme cela maintenant… Tu vas poser un geste téméraire, à la limite de la folie pour une jeune femme de ton âge. Tu prends un grand risque pour ta vie en renonçant à ce qu'il y'a de plus légitime pour ton épanouissement humain…Tu as préféré le Christ humble et pauvre…à la manière de Saint François et de Sainte Claire d'Assise… deux fous mais…des modèles réussis de ce choix radical de l'Evangile.
Tu veux les imiter aujourd'hui et pour toujours… C'est impossible si tu comptes sur tes propres forces...ou ta volonté…Mais c'est une question d'amour, c'est une question de cœur et non de la raison…C'est une question de fidélité en réponse à la fidélité de Dieu qui t'a appelée de manière insistante. Peu d'hommes et de femmes sont capables de comprendre et d'accepter cela : « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu. » Rends grâces à Dieu toute ta vie de ce don.
Comme le Christ, c'est dans une relation de confiance filiale et totale au Père dans l'Esprit Saint qu'on peut découvrir la joie de donner, de tout donner et de se donner totalement pour réaliser ce que Dieu te demande. Fonde-toi sur sa Parole. Cette Parole, accueillie et vécue avec simplicité dans les évènements de ta vie quotidienne dans la communauté où tu vivras. C'est le secret et la source du bonheur ...
Frères et sœurs bien-aimés de Dieu, la joie du Seigneur qui remplit nos cœurs en ce jour doit rester le ciment de notre Eglise-Famille de Dieu tout au long de cette année jubilaire. Elle est notre rempart contre les attaques de l'ennemi qui ne s'avoue jamais vaincu et qui continue de rôder autour des bien-aimés de Dieu. Il ne peut rien faire car le Christ l'a battu une fois pour toute et à plate couture !
Renouvelons donc au quotidien cette victoire du Christ. Saisissons toutes les occasions pour exprimer la joie cette victoire du Christ sur les forces de découragement, de division ou de destruction. Ne nous perdons pas dans la recherche de plaisirs éphémères et de vaines gloires. Allons à l'essentiel en suivant Jésus-Christ
Que de nos cœurs, de nos concessions, de nos champs, bureaux, de nos chantiers, de nos CEB, de nos mouvements, de nos établissements et de nos paroisses, montent sans arrêt notre reconnaissance au Seigneur pour sa présence permanente et rassurante à notre Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh depuis 50 ans de son existence…et pour la grâce qu'il nous donne de célébrer « ce que beaucoup ont désiré voir et entendre… cette année jubilaire. AMEN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres