HOMELIE DE L'ORDINATION DIACONALE
Chers Frères et Sœurs, Bien aimés de Dieu.
L'Eglise universelle célèbre en ce quatrième Dimanche de Pâques la journée mondiale de prière pour les vocations. Pendant toute la semaine, nous avons été invités à prier en famille ou en communauté pour ceux et celles que le Seigneur a appelés et appelle encore à son service dans les différents engagements chrétiens. Nous avons prié en particulier pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Notre célébration ce matin est un des fruits de notre Jubilé et ds prièresincessantes que nous faisons monter vers le Seigneur pour lui demander d'envoyer des ouvriers à sa vigne. Le Seigneur a exaucé nos prières. Depuis cinq ans nous n'avons pas vu un de nos fils s'engager définitivement dans le service sacerdotal de notre Eglise-Famille. Aujourd'hui, DOUNIA Honoré NGARASSIM va le faire devant nous : nous sommes témoins de son engagement et c'est notre engagement aussi à le soutenir lui, tous ses aînés et tous ses cadets au service de l'Eglise.
Qu'est-ce qu'un diacre dans l'Eglise ?
Diakonos dans la langue grecque veut dire « serviteur ». C'est celui qui se tient debout pendant que les autres sont assis à table pour les servir, pour leur servir la nourriture ou l'eau …C'est ainsi que 7 hommes de bonne réputation et remplis de l'Esprit Saint ont été choisis et institués « diacres » par les Apôtres pour les aider dans la gestion de la vie matérielle mais aussi spirituelle de la communauté chrétienne : service des pauvres et de la parole de Dieu. C'est ce que nous allons faire d' Honoré tout à l'heure.
Habituellement, l'ordination diaconale se fait au séminaire. A part les parents et quelques amis, peu de fidèles ont l'opportunité d'assiste à cet évènement et peu en savent la portée pour les prêtres diocésains. Contrairement aux religieux qui renouvellent plusieurs fois leurs engagements avant de s'engager définitivement, le prêtre diocésain s'engage dès le diaconat une fois pour toutes, de manière totale et définitive au service de l'Eglise. Heureux êtes vous de voir ce que vous allez voir.
Etre serviteur est la première condition pour exercer le ministère sacerdotal : être serviteur non par obligation ou par nécessité, mais à l'imitation de Celui qui est « venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». C'est l'imitation du Christ qui est le fondement de toute vie sacerdotale et c'est en donnant sa vie tout entière au service des frères et soeurs qu'on lui ressemble le plus.
Le diaconat est donc une étape très importante pour nous prêtres diocésains et c'est pourquoi, l'Eglise prend beaucoup de précautions avant d'ordonner un diacre. Tous les fidèles des paroisses du diocèse ou des autres où le candidat a vécu ont été consultés pour donner leur avis. Même maintenant si quelqu'un a des raisons graves pour s'opposer à cette ordination, il peut se lever et venir le faire….
Cette ordination en ce Dimanche du Bon Pasteur nous interpelle nous les pasteurs sur notre manière de veiller sur le troupeau que Dieu nous a confiés. Nous sommes peu nombreux et nous risquons de nous décourager devant l'immensité du travail à accomplir et le peu de moyens humains et matériels pour l'accomplir. Mais nous ne serons jamais en nombre suffisant et nous n'aurons jamais les moyens nécessaires si nous regardons avec les yeux humains. ..Il a suffi que 12 hommes se soient rendus totalement disponibles à l'appel du Christ pour aller dans le monde entier annoncer sa Bonne nouvelle…
L'attention du Christ Bon et vrai pasteur est clairement exprimée dans la phrase que vous avez mise sur la banderole en face de nous. : « JE CONNAIS MES BREBIS ET MES BREBIS ME CONNAISSENT » Le mercenaire connait aussi le troupeau... le nombre de bêtes peut-être et les habitudes du troupeau…Mais il ne connaît pas vraiment le troupeau.
Connaître chez St Jean veut dire aimer…non seulement procurer le bien-être à l'autre en lui donnant ce qui est nécessaire pour sa vie(nourriture et eau) mais bien plus…aimer vraiment c'est aimer jusqu'à être prêt à donner sa vie pour sauver celui qu'on aime… « Il n'ya pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » Jésus-Christ n'a pas seulement dit cette parole avec la bouche, mais il l'a réalisée en donnant sa vie pour notre salut.
Honoré, Jésus a invité ses disciples de tous les temps et de toutes les cultures à le suivre sur ce chemin. Moi-même j ai été invité et je m'y suis engagé il y'a 35 ans… comme toi ce matin…Je t'assure que je ne l'ai jamais regretté. Tu as eu un parcours long et éprouvant mais tu ne t'es pas découragé. Comme les premiers disciples l'ont dit à l'aveugle Bartimée, je te dis aussi « Confiance, il t'appelle ». N'aie pas peur de t'engager à fond à sa suite sur ce chemin d'amour …tu ne le regretteras pas non plus.
Regarde autour de toi, de nombreux parents, amis frères et sœurs dans le Christ sont ici autour de toi non seulement pour t'encourager à répondre oui, mais sont prêts à t'aider pour te maintenir fidèle dans cette vocation et dans ta généreuse réponse à Celui qui t'appelle. COURAGE CONFIANCE ET PERSEVERANCE!
AMEN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres