Sarh... aujourd\'hui et demain !

ANNONCE DU JUBILE

MESSAGE D’’ANNONCE DU JUBILE DIOCESAIN       

 

Venez crions de joie pour le Seigneur (Ps 94)

 

Frères et Soeurs de l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh…

et vous tous qui en communion de foi partagez avec nous les largesses de l’amour de Dieu, à vous Grâces de la part de Dieu notre Père,  Paix de la part de Jésus-Christ notre Seigneur dans la joie de l’Esprit Consolateur.

 

 Je viens vous annoncer une grande et joyeuse nouvelle. Le 22 décembre 2011 prochain,  l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Sarh va accomplir 50 ans d’existence. Nous sommes dans la 49º année et selon la tradition biblique, nous allons célébrer un JUBILE l’année prochaine.

 

Qu’est ce qu’est un jubilé ?  C’est un temps exceptionnel de grâces que Dieu accordait au peuple d’Israël tous les 50 ans pour le renouveler dans toutes les dimensions de sa vie religieuse, sociale et économique. Nous sommes le peuple de la nouvelle alliance en Jésus-Christ, c’est pourquoi nous voulons nous aussi, en célébrant le jubilé, nous engager à nous renouveler dans notre foi au Christ, notre réconciliateur, notre justice et notre paix,  dans l’amour fraternel et dans tous les engagements pris en faveur de la société dans laquelle nous vivons.

 

Cinquante ans dans la vie de l’Eglise qui a plus de 2000 ans d’existence, ce n’est pas grand-chose. Mais 50 ans dans notre existence humaine, c’est beaucoup et nous ne pouvons pas laisser passer simplement cette occasion de rendre grâces au Seigneur, Lui qui nous a appelés des ténèbres pour nous établir dans sa lumière et « pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Tite 2,14)

 

Notre Eglise n’est pas sortie toute seule de terre le 22.12.61. Elle a été le résultat du travail de nombreux ouvriers de la Bonne Nouvelle.  Les premiers missionnaires ont défriché, labouré et puis semé la semence de l’Evangile avec la collaboration de nombreux catéchistes, maîtres d’école, animateurs des mouvements.... Certains sont encore présents parmi nous  et comment ne pas leur exprimer notre admiration et notre reconnaissance pour l’œuvre formidable qu’ils ont accomplie.

 

La création du diocèse et la nomination de notre premier évêque Mgr Henri VENIAT, en plein concile Vatican II et son ordination le 1ºavril 1962 par un jeune évêque africain Mgr Jean ZOA sont des signes forts qui expliquent notre histoire et la vie actuelle de notre Eglise-Famille de Dieu. Notre Eglise-Famille de Dieu, née du Concile Vatican II, en est un des fruits.

 

Notre jubilé a pour thème : « EGLISE-FAMILLE DE DIEU DE SARH, LEVE-TOI ET MARCHE ».

« Lève toi…et marche » (Lc 5,23). C’est la parole adressée au paralytique de l’Evangile et sur laquelle le Saint Père BENOIT XVI nous a fait méditer lors du second synode des Eglises d’Afrique qui s’est tenu à Rome du 4-5 Octobre 2009.

 

De même, que l’homme porté par les autres, une fois guéri s’est chargé de son grabat pour rentrer chez lui, de même c’est par l’aide des autres que chacun arrive au salut en Jésus-Christ et chacun est renvoyé par le Christ chez lui en prenant sur lui les charges nécessaires pour que la vie continue.

 

Nous commençons par le Jubilé du LCCL qui a été fondé le 02.10.1960 et qui en octobre prochain accomplira 50 ans de vie au service de la société tchadienne et de l’Eglise. Comment ne pas saluer l’esprit prophétique qui a animé les Pères jésuites qui l’ont fondé…

 

Que de cadres civils ou militaires, supérieurs ou moyens issus de ce Collège !  Combien de prêtres et des religieuses, combien de laïcs engagés au service de l’Eglise ont-ils  été formés dans cet établissement… ? Dieu seul le sait !

 

Beaucoup de ces anciens du Collège, réunis en « Amicale des Anciens du Collège Charles Lwanga » ou à titre particulier se demandent comment exprimer leur reconnaissance pour le bien qu’ils ont reçu de cet établissement.

 

Nous les invitons à participer physiquement ou par un geste de partage et de solidarité avec le LCCL lors des journées de célébration que nous allons organiser à la rentrée scolaire prochaine et à la fin de l’année 2010.  C’est par ces célébrations que nous voulons lancer l’ « année jubilaire » diocésaine.

 

C’est en cette période difficile de crise économique, que tombe notre Jubilé… Mais, même si les caisses sont vides, même si nous avons la tête dans les restructurations et les réévaluations de stratégies… nous ne pouvons pas ne pas marquer ces deux évènements. Nous voulons les vivre surtout dans leur dimension spirituelle.

 

Si nous avons retenu le thème « EGLISE-FAMILLE DE DIEU de SARH, LEVE-TOI ET MARCHE », c’est pour  nous aider à  rester reconnaissants envers tous ceux et celles qui nous ont portés à Jésus pour trouver en lui le salut ; c’est aussi pour  trouver réconfort et confiance en sa Parole afin de prendre notre vie ecclésiale en responsabilité, libérés de toutes nos causes de paralysie.

 

Les évènements de ces dernières années tant au niveau du LCCL que du diocèse ont bien secoué notre Eglise-Famille de Dieu, mais comme je vous l’ai écrit dans la lettre de l’Avent 2008, malgré la force du vent et des vagues,  « gardons confiance : le Seigneur est avec nous dans la barque. Même s’il dort…nos cris sauront le réveiller» (cf. Mc 4,35-38)

 

Le Seigneur nous a en effet  assisté puissamment par une abondance de grâces qui ont découlé des célébrations successives de l’année paulinienne, du second synode des Eglises d’Afrique et de l’année sacerdotale.

 

Comment ne pas rendre grâces au Seigneur pour tous ces bienfaits… (cf. le Ps.116). Nous le ferons ensemble à l’ouverture et à la clôture de l’année jubilaire, par deux célébrations festives…Mais nous allons le faire dans l’intimité, chacun là où le Seigneur  l’a placé.

 

J’invite donc toutes les familles chrétiennes et toutes les forces vives de nos communautés ou de nos paroisses à se mettre debout dès à présent, pour louer le Seigneur. Nous encourageons les paroisses à s’organiser pour vivre le Jubilé au niveau paroissial, à leur convenance mais en tenant compte du calendrier diocésain et du schéma retenu par le Comité d’animation du Jubilé qui seront publiés.

 

Ainsi, nous prendrons un temps pour faire mémoire (évaluation du chemin parcouru), un temps pour sentir l’actualité (assimilation du synode) et un regard vers le futur (renouvellement d’engagement).

 

Nous encourageons toutes les initiatives et toutes les activités pouvant favoriser un plus grand rapprochement des cœurs, une plus grande conscience d’appartenance à la même famille ecclésiale et à sa prise en charge.

 

Nous n’allons pas « jubiler » tout seuls ou en cercle fermé. Nous sommes une grande famille élargie à la dimension universelle et nous voulons associer à notre actions de grâces, toute l’Eglise universelle dont nous sommes membres, tous nos amis, connaissances, nos bienfaiteurs, nos partenaires sociaux ou en Eglise…tous ceux et celles avec qui nous continuons à persévérer  dans le chemin du Christ.

Aux uns et aux autres, nous disons simplement :

« VENEZ ET VOYEZ » quelles merveilles le Seigneur a fait pour nous.

 Béni soit son Nom à jamais.

 

            Sarh 13 juin 2010,  

            en la célébration solennelle du Sacré Cœur

            et clôture de l’année sacerdotale.

 

 

                                                                            +  DJITANGAR GOETBE Edmond

                                                                                 Evêque de Sarh

 

 

 



13/06/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres